remise des annuaires du Club

Rencontres, nouveau site, actions solidaires, déjeuners off... les missions du Club n'ont cessé de croître en 2022. Avec cet objectif de satisfaire nos adhérent·e·s, aux profils aussi variés les un·e·s que les autres, ces grands moments nous permettent de nous retrouver, d'accroître notre réseau ou de nous former. Retour sur cette année chargée 2022 au Club de la presse de Bordeaux N-A.

Pendant deux ans, le Club n’a eu aucune visibilité sur les évènements qu’il souhaitait prévoir. Des annulations et adaptations plus tard, nous avons pu reprendre le rythme d’avant-Covid. Cette année de retrouvailles « en présentiel » est passée trop vite à notre goût ! Nous voulions nous la remémorer avec vous.

Un début d’année marquée par… ce nouveau site !

C’est un projet sur lequel le Club travaillait depuis un an déjà ; en février 2022, notre nouveau site club-presse-bordeaux.fr a fait peau neuve. Même adresse, fonctionnalités étendues ! Nous voulions proposer à nos adhérent·e·s plus de services, adaptés à l’ère du temps.

Un annuaire en ligne grâce auquel vous pouvez exporter des fiches médias, un espace où publier ses communiqués et offres d’emploi, un agenda plus lisible ; tout a été pensé pour rendre votre expérience sur notre site plus ergonomique. Perdu·e parmi toutes ces fonctionnalités ? On vous a concocté un rapide mode d’emploi ci-dessous ↓

Célébrer le retour au « présentiel » ensemble

Déçu·e·s d’avoir dû annuler plusieurs évènements, dont nos temps forts (remise des annuaires ou Noël) auxquels nous étions si attaché·e·s, nous avons repris 2022 en grande pompe ! Grâce aux membres actifs du Conseil d’Administration et à la force de proposition de nos adhérent·e·s, pas moins d’une trentaine d’évènements se sont déroulés dans nos locaux et ailleurs.

Nos « marronniers » ont une nouvelle fois rencontré leur public : journalistes, étudiant·e·s, communicant·e·s, actrices et acteurs de l’information… Vous voir toutes et tous réuni·e·s lors de la remise des annuaires, de la grande rentrée du Club ou (bientôt ;)) de Noël nous fait chaud au cœur. Nous avons même trouvé un nouveau partenaire en cours de route : Marie Curry, traiteur éthique et solidaire !

En plus de ces évènements annuels, le Club veut proposer à ses adhérent·e·s un agenda bien rempli. Des projections du Club Junior, ou en partenariat avec Mediapart, les apéros mensuels (à thème ou non), des « déjeuners-off » avec des invité·e·s qui ont repris, sans parler des nombreuses conférences et rencontres, désormais accessibles en replay !

Le Club solidaire

Dans la continuité de ce qui avait été pensé précédemment, le Club a mené plusieurs actions de solidarité. D’abord grâce à notre Conseil d’Administration réactif aux débuts de l’invasion russe en Ukraine. Mobilisé, le Club a rapporté les propos de journalistes aquitains sur place, participé à des rencontres à ce sujet. Nous avons aussi soutenu Radio For Peace International (RFPI), basée à Auros, qui contourne la censure dans les pays où elle est exercée en apportant les informations via les ondes courtes.

La présidente du Club Aude Ferbos et Sylvain Clament, fondateur de RFPI, à la remise des annuaires du Club, en mai 2022.

Enfin, nous avons à cœur de soutenir les journalistes étranger·es. D’abord par l’aide à un journaliste syrien pour étendre son réseau aquitain, ou par la mise en relation d’un journaliste afghan avec la Fédération Internationale des Journalistes ou Reporters sans Frontières pour rapatrier ses confrères et consœurs menacés par le régime.

Le Club apporte également son aide aux étudiant·e·s en journalisme et communication par le biais du Club Junior. Les liens développés par ces dernier·es avec des professionnels de l’information leur permettent ainsi de bien débuter dans la vie active.

Rester au fait des évolutions du métier

Le Club, c’est aussi un centre de ressources pour les journalistes ou actrices et acteurs de l’information. Ainsi, nous mettons à leur disposition des revues, abonnements et leur partageons des actualités sur les changements du domaine.

Des ateliers et formations ont régulièrement lieu au Club. « Pige tes droits », à destination des journalistes pigistes qui souhaitent en savoir plus sur la règlementation ou la proposition de synopsis aux rédactions, entre autres.

Ce sont aussi des tarifs préférentiels que nous proposons aux adhérent·e·s pour les formations certifiantes dispensées par notre partenaire, le Samsa. Tournage et montage de vidéos et podcasts, familiarisation avec les nouveaux outils utiles à la profession… Autant de formations utiles pour améliorer les pratiques journalistiques.

Un soutien indéfectible aux médias locaux

Les habitué·e·s de la Tour de piges l’auront remarqué : le kiosque média du Club est bien fourni. Rue89 Bordeaux, Famosa, Revue Far Ouest, Horizon(s) ou Akki, aucun des médias locaux n’échappe aux radars du Club ! Ni aux adhérent·e·s qui peuvent découvrir ces publications et les consulter dans notre espace de travail partagé mis à leur disposition.

Soutenir les médias locaux, c’est aussi porter leur voix. Le Club leur offre l’espace de se présenter à celles et ceux qui ne les connaissent pas, ou qui souhaitent en savoir plus. Champs Libres a, par exemple, choisi le Club pour annoncer le lancement de sa plateforme champslibres.media.

Nous relayons aussi les actualités des médias néo-aquitains. D’abord, sur le site du Club. C’est aussi par une newsletter mensuelle que nous lancerons dès janvier 2023 que le Club de la presse de Bordeaux N-A se fera l’écho des nouveautés que connaissent les médias de la région : elle relatera les coulisses et évolutions de ceux-ci, et mettra en valeur leurs sujets.

Le Club se positionne pour l’éducation aux médias

Parce que c’est un sujet important aujourd’hui pour lutter contre certaines dérives, le Club s’est penché sur l’éducation aux médias.

Tout un cycle avec les Bibliothèques de Bordeaux a été pensé sur plusieurs mois, avec médias et journalistes adhérent·e·s. Au programme : les fake news, le photojournalisme, le fonctionnement d’une rédaction ou les jeunes et l’actualité locale !

Nous sommes toujours à l’écoute des envies et besoins de nos adhérent·e·s pour proposer des rencontres et ateliers au plus proche de leurs intérêts. Une idée ? Contactez-nous !

Partant·e·s pour une nouvelle année au Club ? Nous avons lançé les adhésions 2023, on vous explique tout ici ↓ 🙂

L’équipe du Club

Logo vins de Bordeaux