Je suis frappée par le silence – quasi total- ce matin, samedi 22 décembre 2012 – sur le titre qui faisait la une hier, la “fin du monde”, l’apocalypse ( ainsi nommée à tort car ce mot n’a jamais voulu dire catastrophe ultime mais “ révélation”. “C’est scandaleux, me dit un proche, qu’un lire la suite
Je suis frappée par le silence – quasi total- ce matin, samedi 22 décembre 2012 – sur le titre qui faisait la une hier, la “fin du monde”, l’apocalypse ( ainsi nommée à tort car ce mot n’a jamais voulu dire catastrophe ultime mais “ révélation”.
“C’est scandaleux, me dit un proche, qu’un canular aussi idiot ait mobilisé pour rien un petit village, qui va retomber dans sa somnolence … et son silence. Ces habitants ont été pris en otage, on en a fait les victimes d’une ruée orchestrée, imbécile. On ne sait pas, on ne dit pas ce que cela leur a rapporté, saccagé… on tourne la page ? ”.
Du zapping ordinaire ?
Quelle horrible expression. On lance, on brutalise l’opinion, on relaie, on maltraite les consciences, on réactive les peurs…
Et on s’en désintéresse.
Ou alors… me suggère la même source, serait-ce un coup monté ? Une façon de parler d’un sujets aux mains des sectes qui en font leurs choux gras ?
Pas totalement idiot ! Du coup… tout en imaginant que les défenseurs de la planète Terre se sont organisés pour sortir une gigantesque manipulation des médias à des fins éducatives…je repense à Orson Welles et sa Guerre des Mondes, une des émission les plus célèbres de la radio en date de 1938, qui a fait trembler Manhattan.. bien avant les tours jumelles.
A l’époque, Welles s’alarmait des bruits de bottes fachistes. Il alertait les consciences de l’Amérique libre.
Aujourd’hui, l’Apocalypse attribuée aux prédictions mayas et avantageusement recyclée, a t’elle voulu alerter les opinions mondiales sur les risques que l’humanité fait courir à la Terre ?
D’un côté, elle a permis à des illuminés, des manipulateurs, de s’exprimer publiquement et gratuitement sur le petit écran. Au risque de troubler inutilement les esprits simples, de provoquer des provisions de précaution, d’aggraver le malaise de sociétés occidentales en perte de moyens et de repères.
Si c’est un canular, quels dégâts irresponsables !
Et si c’était un complot pour le bon motif ? A l’heure où plus aucune idée ne passe. Où l’on entend dans le semaine un psycho-sociologue affirmer …” l’homme ne fera rien de plus pour la sauvegarde de la planète tant qu’il n’aura pas vraiment peur. Pour l’instant, nous n’avons pas assez peur pour agir.”
Si c’était un complot pour que des chaînes de télévision épuisent leur stock de scénarios catastrophe; regardent un peu dans leur docu-fictions; ressortent des documents intéressants, comme ceux que nous a présentés ARTE parmi d’autres, “Les derniers jours de l’homme, 10 scénarios pour la fin du monde” ? Remarquable recensement des causes scientifiques possibles d’une catastrophe finale.*
Et si la menace venait de nous et nous seuls et n’avait besoin d’aucun calendrier maya et d’aucune comète pour se réaliser un de ces jours ?
Mais c’est tellement plus confortable de croire, encore en 2013, que les dieux, et le ciel, pourraient seuls décider de nous tomber sur la tête !
Marie Christiane Courtioux
*Tout cela est à revoir ( rapidement) sur les replay d’Arte.
http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow///1/120/120