Deux soirées de projection, à Paris le 23 mai et à Bordeaux le 24 pour un nouveau magazine coproduit par les trois organisations. Il est diffusé depuis un mois chaque samedi à 15h40 sur la chaîne publique régionale et par ailleurs sur les supports partenaires. « Popex, c’est notre premier magazine TV, en dix épisodes lire la suite

« Popex, c’est notre premier magazine TV, en dix épisodes de 26 minutes, qui raconte l’époque depuis la Nouvelle-Aquitaine. On y parle climat, rugby, sorcières, monnaies locales, chocolatine, habitat… Bref, on y retrouve tout l’esprit Revue Far Ouest avec une touche d’humour façon Youtube. » Ainsi Flo Laval, le directeur de la publication Revue Far Ouest résume-t-il le contenu de cette émission qui a fait l’objet d’un partenariat aussi original qu’efficace. « Depuis un mois, poursuit-il, chaque samedi à 15h40, un épisode est diffusé sur France 3. Vous pouvez ensuite retrouver tous les épisodes en replay, et en extraits sur nos réseaux sociaux. »

L’originalité commence avec la variété des producteurs : un éditeur multimedia indépendant, la Revue Far Ouest, qui travaille dans l’écrit et l’audio-visuel, a proposé des épisodes de 26 minutes à France 3 Nouvelle Aquitaine, le plus important producteur régional. Avec une maison locale, Ecrans du Monde, producteur engagé relié à un réseau plus vaste.

« Depuis bientôt deux ans, explique Flo Laval, nous travaillons à développer ce projet. Il nous tient vraiment à cœur. C’est pourquoi nous serons ravis de pouvoir partager un moment avec le public pour en parler. Nous avons ainsi préparé deux soirées de projection. »

La première se déroulera à Paris, le 23 mai. Il s’agit d’une projection organisée par France 3, avec la diffusion de l’épisode sur les vêtements éthiques en Nouvelle-Aquitaine et sur les langues locales qui font de la résistance. Le rendez-vous est fixé à la Maison de la Nouvelle Aquitaine, à 19h30. (Pour réserver sa place (gratuite), c’est ici.)

Une touche d’humour

Ensuite à Bordeaux, le 24 mai, il y aura une diffusion de l’épisode intitulé : « Les sorcières de Nouvelle-Aquitaine« . Il sera suivi d’une table ronde organisée par l’association Nouveaux Cycles : « Sorcières et gynécologie : la santé au bûcher du patriarcat« . (Toutes les infos ici.)

L’un des objectifs de cette collaboration était de toucher le public jeune. « Pour y parvenir, estime Flo Laval, il ne faut pas uniquement choisir des thèmes qui concernent les jeunes, mais adapter la manière dont on en parle, mettre de l’humour un peu comme sur Youtube, être dynamiques, et avoir de l’humilité. Nos équipes ont entre 30 et 35 ans, nous avons créé des programmes qui s’adaptent aux réseaux. » Ainsi dans chaque 26 minutes y a-t-il cinq reportages de 5 minutes, dites « capsules« .

En outre, une touche originale a pu être introduite par le recours à un comédien, qui intervient ponctuellement.

Les résultats de cette opération sont importants. « Le bilan du premier mois de fonctionnement, souligne Flo Laval, est de 6,5% de parts d’audience de France 3 Nouvelle Aquitaine, ce qui nous situe dans la moyenne haute de la station. Et sur Facebook nous avons fait 20.000 vues. »

==================================================

CONTACTS PRESSE

Revue Far Ouest/Ecrans du Monde : Flo LAVAL, Directeur de publication, flo@revue-farouest.fr