Nous venons de dévoiler notre Classement mondial de la liberté de la presse 2022. Ce Classement, qui évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays, révèle une double polarisation, amplifiée par le chaos informationnel : polarisation des médias entraînant des fractures à l’intérieur des pays et polarisation entre les États sur le plan international. lire la suite
Nous venons de dévoiler notre Classement mondial de la liberté de la presse 2022. Ce Classement, qui évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays, révèle une double polarisation, amplifiée par le chaos informationnel : polarisation des médias entraînant des fractures à l’intérieur des pays et polarisation entre les États sur le plan international.
Retrouvez notre bilan en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6iT4nKxwWs8
VOIR LE CLASSEMENT 2022
Ce classement affiche par ailleurs un nombre record de pays sont en “situation très grave”. Douze pays au total intègrent la liste rouge de notre classement, dont le Bélarus et la Russie. Parmi les pays les plus répressifs pour la presse, la Birmanie, où le coup d’État de février 2021 a brutalement ramené la situation des journalistes dix ans en arrière, figure désormais aux côtés de la Corée du Nord, de l’Érythrée, de l’Iran, du Turkménistan et de la Chine.
REPORTERS SANS FRONTIÈRES
Christophe Deloire
Copyright ©Reporters sans frontières 2022
Organisation indépendante reconnue d’utilité publique.
RSF – CS 90247 – 75083 Paris Cedex 02