Le Club de la Presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine lance la 1ère édition du Prix journalistique « Philippe Loquay » destiné à encourager les étudiant·e·s de la région dans la voie du journalisme.
Qu’est-ce que le Prix Philippe Loquay ?
C’est un concours à vocation journalistique qui récompense un reportage écrit, filmé ou audio portant sur un sujet lié à l’environnement qui concerne le territoire néo-aquitain.
Ce Prix a pour mission d’encourager les étudiant·e·s inscrit·e.s dans un établissement d’études supérieures en région Nouvelle-Aquitaine, issu·e·s de toutes formations confondues, à investir le milieu du journalisme.
Qui était Philippe Loquay ?
Ce Prix rend hommage à Philippe Loquay, une personnalité locale du monde de l’information et de la communication aux multiples engagements dans le milieu journalistique, universitaire et associatif, notamment dans le domaine social et environnemental.
Très impliqué dans la vie du Club, d’abord comme administrateur, puis comme secrétaire général (2013-2018), comme vice-Président (2018-2021), et enfin comme Chargé de mission éditoriale, il était la plume derrière chaque article et contenu publié par le Club.
Voir l’hommage rendu par l’Université de Bordeaux Montaigne
Voir l’hommage rendu par le Conseil municipal de Canéjan et le Collectif « Canéjan en transition »
Voir l’hommage rendu par le Club de la Presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine
Afin de faire vivre sa mémoire et de répondre à l’ensemble des engagements qu’il portait, le Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine a souhaité créer ce Prix aux côtés de l’Université de Bordeaux Montaigne, de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (IEP), avec la participation de la Mairie de Canéjan.
Qui peut candidater ?
Tout·e étudiant·e inscrit·e dans un établissement d’études supérieures de Nouvelle-Aquitaine, sur présentation d’un certificat de scolarité en cours de validité pour l’année scolaire concernée (2024-2025). Être étudiant·e en journalisme n’est donc pas un pré-requis.
Quel type de reportage est éligible ?
Le travail journalistique attendu devra porter sur un sujet environnemental qui concerne tout ou une partie du territoire de la Nouvelle-Aquitaine et qui répond à un problème d’intérêt général.
Ce sujet pourra être traité sous l’angle social et/ou scientifique et/ou économique et/ou écologique, en gardant un regard critique sur les solutions proposées quant à leur impact et leur potentiel d’essaimage (voir ressources en bas de cette page pour des exemples concrets).
Une attention particulière sera également portée sur les conditions de réalisation du reportage en cherchant à limiter au maximum l’empreinte carbone associée.
Pourquoi candidater ?
L’objectif du Prix Philippe Loquay est de valoriser des sujets engagés sur le territoire néo-aquitain et mettre un coup de projecteur sur les potentiel·les journalistes de demain.
Vous avez toujours rêvé de devenir journaliste ? C’est l’occasion de vous lancer !
À la clé pour le ou la lauréat·e : un chèque de 1 000 €, un abonnement d’un an à un kiosque en ligne et la possibilité de voir le sujet récompensé publié dans un média de la région !
Comment et quand candidater ?
Les candidat·e·s ont jusqu’au 16 décembre 2024 minuit pour s’inscrire au Prix via le formulaire accessible en cliquant sur le bouton suivant :
Une fois l’inscription validée, les candidat·e·s ont jusqu’au 6 février 2025 minuit pour envoyer leur reportage écrit, filmé ou audio.
La remise du Prix se déroulera mi-mars 2025, à l’occasion de la remise de la cérémonie des annuaires du Club 2025.
Qui compose le Jury ?
Le jury est composé de 5 personnes, journalistes et universitaires de la région, membres de l’équipe organisatrice du concours, dont la liste est précisée dans l’article 1 du règlement.
Consultez le Règlement
Vous pouvez le télécharger en version PDF ci-dessous :
Quelques ressources
Pour aller plus loin et vous inspirer, voici quelques outils pédagogiques sur le journalisme de solutions :
- des webinaires et autres outils gratuits : https://www.solutionsjournalism.org/learning-lab
- un kiosque d’exemples de sujets : https://storytracker.solutionsjournalism.org/topics/sojo-en-francais-en-vedette#topic
À vos stylos, micros et/ou caméras et bonne chance à toutes et à tous !
Une question particulière sur le Prix ? N’hésitez pas à nous contacter :
prixpl(at)club-presse-bordeaux.fr
Remerciements
Le Club de la Presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine tient à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires du Prix :
Et tout particulièrement les membres du comité de pilotage pour leur engagement à nos côtés dans ce projet :
- Annie Loquay, Directrice de recherche et épouse de Philippe Loquay
- Aurélie Laborde et Etienne Damome (Université Bordeaux-Montaigne)
- Dominique Darbon (Sciences Po Bordeaux)
- Arnaud Schwartz (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine)
- Richard Hecht, Jean-Pierre Spirlet, journalistes chargés de mission (Club de la Presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine).
- Le Club Junior (Emma Guillaume, Luigy Lacides et Paul-Hugo Guilloton) et notre journaliste adhérente Ilioné Schultz, pour la vidéo de présentation du Prix
- Ainsi que Alexandre Marsat, rédacteur en chef de Curieux.live et pilote de la mission « Prix Philippe Loquay » au sein du Club