La Haye, 19 octobre 2021. Trois grandes organisations de défense de la liberté de la presse, Free Press Unlimited (FPU), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la défense des journalistes (CPJ) créent le Tribunal des peuples et accusent les gouvernements du Sri Lanka, du Mexique et de la Syrie pour ne pas avoir lire la suite
La Haye, 19 octobre 2021. Trois grandes organisations de défense de la liberté de la presse, Free Press Unlimited (FPU), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la défense des journalistes (CPJ) créent le Tribunal des peuples et accusent les gouvernements du Sri Lanka, du Mexique et de la Syrie pour ne pas avoir rendu justice dans les affaires des assassinats de Lasantha Wickrematunge, Miguel Ángel López Velasco et Nabil Al-Sharbaji. Le Tribunal, une forme de juridiction d’opinion s’astreignant aux plus hauts standards d’intégrité, repose sur des enquêtes et des analyses juridiques de haut niveau liées à des affaires s’étant déroulées dans trois pays. La première audience se tiendra le 2 novembre prochain à La Haye. Pour y assister en livestream, veuillez vous inscrire ici.
Où : La Haye, Pays-Bas
Qui : le discours d’ouverture sera prononcé par la baronne Helena Kennedy of the Shaws, membre du groupe d’experts juridiques sur la liberté des médias. Parmi les témoins qui seront entendus, citons : la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Ressa, Pavla Holcova, proche collègue du journaliste slovaque assassiné Jàn Kuciak, Matthew Caruana Galizia, fils de la journaliste maltaise assassinée Daphne Caruana Galizia, et Hatice Cengiz, fiancée du journaliste saoudien assassiné Jamal Khashoggi.