Autour d’une découverte gratuite de ses atouts patrimoniaux, culturels ou insolites, la Ville organise Bordeaux accueille ses étudiants pendant tout le mois de novembre 2021. Inscription sur bordeaux.fr avant le 30 octobre. Près de 70 nationalités représentées L’agglomération de Bordeaux compte plus de 104 000 étudiants. Cette manifestation annuelle se donne différents objectifs : accueillir les nouveaux venus à Bordeaux, lire la suite
Autour d’une découverte gratuite de ses atouts patrimoniaux, culturels ou insolites, la Ville organise Bordeaux accueille ses étudiants pendant tout le mois de novembre 2021. Inscription sur bordeaux.fr avant le 30 octobre.
Près de 70 nationalités représentées
L’agglomération de Bordeaux compte plus de 104 000 étudiants. Cette manifestation annuelle se donne différents objectifs : accueillir les nouveaux venus à Bordeaux, leur faire découvrir les richesses de la ville, mais aussi leur permettre de se créer un réseau de pairs lors des visites. L’événement s’adresse donc majoritairement aux étudiants récemment arrivés. Lors des dernières éditions, plus de 75% des participants vivaient à Bordeaux depuis moins de 6 mois et 70 nationalités environ étaient représentées. Le nouveau format sur un mois peut désormais aussi toucher des étudiants déjà installés qui veulent visiter ou revisiter certains lieux bordelais.
Nombreux partenaires
Chaque année, les lieux les plus emblématiques de Bordeaux participent à l’événement. Les musées et les théâtres ouvrent leurs portes pour proposer des visites et des représentations gratuites. Parmi les partenaires récurrents, on retrouve ainsi le musée des Beaux-Arts, le musée des Arts décoratifs et du design, le TnBA, le théâtre des Beaux-arts et le théâtre Trianon. Les amateurs d’histoire et d’architecture pourront aussi profiter d’une visite complète proposée par l’Office du Tourisme. Les structures étant aussi nombreuses que variées, les étudiants pourront également vivre une dégustation à l’Ecole du Vin, visiter des lieux alternatifs comme la maison écocitoyenne ou encore des lieux de vie nocturne comme la Rock School Barbey.
Différentes temps privilégiés et exclusifs seront proposées aux étudiants, par exemple : une visite de l’exposition Esprit critique à Cap Sciences, un baptême d’improvisation au théâtre Improvidence, une balade dans Bordeaux axée sur le Street Art par l’Association l’Irrégulière ou encore un atelier d’initiation au commissariat d’exposition et une visite inédite des réserves proposée par le FRAC.
Inscription avant fin octobre
Pour participer, les étudiants doivent s’inscrire avant le 30 octobre sur le site de la Ville. A partir du 1er novembre, ils pourront réserver leur place aux activités qui les intéressent sur un site dédié. Pour les aider à choisir, une vidéo décrira chaque visite, présentant le lieu et l’activité proposée.
Contacts presse
France-Laure Pons 07 61 85 53 72 / Nicolas Corne 06 20 33 00 15
Service de presse : presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr
Version PDF : – cp BxAccueilleSesEtudiants10.2021