Alors que le GIEC rend public aujourd’hui le 1er volet de son 6ème rapport, toujours plus alarmant sur les conséquences du réchauffement climatique – hausse de la température mondiale, hausse significative du niveau des océans, intensification des événements extrêmes, tempêtes et ouragans – Génération Ecologie Gironde s’inquiète des conditions de sécurité à la centrale nucléaire lire la suite

entête CP Génération Eco

Alors que le GIEC rend public aujourd’hui le 1er volet de son 6ème rapport, toujours plus alarmant sur les conséquences du réchauffement climatique – hausse de la température mondiale, hausse significative du niveau des océans, intensification des événements extrêmes, tempêtes et ouragans – Génération Ecologie Gironde s’inquiète des conditions de sécurité à la centrale nucléaire du Blayais, suite à l’incident survenu en juillet.

En effet, suite à plusieurs semaines de travaux, le réacteur 2 du Blayais a été redémarré le 26 juin 2021. Après plus de 10 jours de fonctionnement, EDF, après avoir cru que le système de surveillance atmosphérique dysfonctionnait, a enfin mené des recherches sur ses équipements et dû admettre qu’il y avait bien une fuite sur l’enceinte de confinement – deux vannes avaient, par erreur, été laissées ouvertes – une fuite trop importante pour assurer justement le confinement de la radioactivité à l’intérieur du bâtiment en cas de problème sur les deux premières barrières de confinement.

À quelle occasion ? Pourquoi ? Depuis quand ? EDF ne livre aucune explication.

EDF a donc laissé fuiter la dernière barrière physique qui « protège » le monde extérieur des conséquences de ses activités, pendant plusieurs semaines, et a, de surcroît, refusé d’admettre la situation malgré les données fournies par ses instruments.

Au-delà du choix d’implanter une centrale nucléaire dans une zone humide submersible, au-delà de l’important recours à la sous-traitance qui fragilise la sécurité.

La sortie progressive du nucléaire est donc de plus en plus indispensable, et les scénarios de mix énergétique à très fort pourcentage (voire 100 %) d’énergies renouvelables ont été trop longtemps négligés.

Mais en URGENCE absolue, Génération Ecologie Gironde demande un renforcement de la sécurité des sites nucléaires et plus particulièrement du site du Blayais.

Le communiqué de presse en pdf : CP 09 aout 2021 centrale du Blayais

Contact presse : nouvelle-aquitaine[at]generationecologie.fr

Logo vins de Bordeaux