Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole confie la présidence du C2D à Brigitte Tandonnet. Elle succède à Denis Mollat qui avait été nommé en 2015. Brigitte Tandonnet prend officiellement ses fonctions à l’occasion de la réunion de la nouvelle assemblée plénière du C2D qui se tient ce mardi 6 juillet. Le C2D est un outil lire la suite
Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole confie la présidence du C2D à Brigitte Tandonnet. Elle succède à Denis Mollat qui avait été nommé en 2015. Brigitte Tandonnet prend officiellement ses fonctions à l’occasion de la réunion de la nouvelle assemblée plénière du C2D qui se tient ce mardi 6 juillet.
Le C2D est un outil central de dialogue entre les citoyens et Bordeaux Métropole. Composée d’une centaine de citoyens bénévoles, le C2D, « instance de consultation citoyenne », favorise la contribution de la société civile à l’élaboration du projet métropolitain. Son rôle est d’enrichir les processus de décision politique, de les rapprocher du terrain, de renforcer l’implication des citoyens dans l’élaboration des projets de la métropole…
Au programme : proximité, emploi, territoires voisins et 1 million d’arbres
Dans le cadre de la nouvelle mandature, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole sollicite le C2D sur 4 thèmes principaux : la proximité métropolitaine, la création d’emplois, la prise en compte de la parole des citoyens hors Métropole, et la contribution à la mobilisation de la société civile autour de l’opération Plantons 1 million d’arbres. De leur côté, les bénévoles complètent ces sollicitations par un travail sur la jeunesse et sur les leçons à tirer de la gestion de crise ainsi que sur la résilience et les transitions.
Brigitte Tandonnet, une femme engagée
Gynécologue à la retraite, membre fondatrice du Cacis, centre d’information santé sexualité du Grand Parc, Brigitte Tandonnet est une femme d’action, une personnalité de terrain qui a souhaité exercer une médecine de proximité et s’engager pour défendre la cause des femmes.
Les nouveaux membres du C2D
Comme tous les 3 ans, les membres du C2D sont renouvelés de façon paritaire. Leurs profils tendent à se rapprocher de la pyramide des âges du territoire avec une poursuite de l’effort de rajeunissement : 15% de moins de 30 ans, 19% de 30-44 ans, de 21% de 45-59 ans, 20% de 60-74 ans et 7% de plus de 75 ans. Bénévoles associatifs, chefs d’entreprise, étudiants, retraités, services civiques, employés de la grande distribution… le C2D réunit une grande diversité de parcours avec plus de 50 activités représentées. A noter également la présence de citoyens venant des territoires voisins de la Métropole.
Le communiqué de presse en pdf : CP C2D 6.07.2021 (002)
Contacts presse : Sophie Tracou – 05 56 93 68 69 – 06 07 83 75 17
s.tracou[at]bordeaux-metropole.fr
Benoît Javot – 05 56 99 85 59 – 06 32 55 15 80
b.javot[at]bordeaux-metropole.f