Château Jouvente expose, tout l’été à partir du 15 juillet, des œuvres de l’artiste Olf, fruits de la première résidence d’artiste au domaine, pendant les vendanges 2020. Fidèle à son engagement pour les arts, Château Jouvente (TOP 12 des Trophées de l’Œnotourisme 2021 dans la catégorie « Savoir-faire, art et culture ») expose tout l’été (vernissage lire la suite
Château Jouvente expose, tout l’été à partir du 15 juillet, des œuvres de l’artiste Olf, fruits de la première résidence d’artiste au domaine, pendant les vendanges 2020.
Fidèle à son engagement pour les arts, Château Jouvente (TOP 12 des Trophées de l’Œnotourisme 2021 dans la catégorie « Savoir-faire, art et culture ») expose tout l’été (vernissage le 15 juillet entre 16h et 20h), une série de croquis et d’aquarelles de l’artiste Olf réalisée pendant les vendanges 2020.
Alors que l’année passée a vu le monde entier s’immobiliser et rester chez soi, la nature a poursuivi son cours. Point de télétravail pour les vendangeurs, ni pour les artistes ! Libérée (temporairement) de son confinement, la dessinatrice Olf a planté son atelier au milieu des vignes du domaine pendant une semaine en Septembre 2020 pour produire une série de dessins colorés et vivants, alternant croquis d’observation, encres de Chine et aquarelles.
L’exposition « À l’air libre en Jouvente », est le fruit de la première résidence d’artiste sur le domaine de Château Jouvente : une semaine passée à observer et s’imprégner de l’œuvre de la vigne et de celles et ceux qui la travaillent et la vendangent.
« Retrouver un moyen d’exister dans la nature et la célébrer. » (Olf)
L’artiste et illustratrice Olf (Florence Mahon de Monaghan) confie avoir vu dans cette résidence artistique « un moyen d’exister dans la nature et la célébrer ». Elle poursuit : « J’avais envie de rendre hommage, de rejoindre le monde du côté du « vivant », de célébrer cette beauté qu’est l’amour et dont parle si bien François Cheng ».
Château Jouvente, un domaine ouvert aux arts
Benjamin Gutmann, le gérant et co-propriétaire de Château Jouvente, explique que son domaine est « un lieu propice aux contacts humains, aux rencontres et à l’échange ». C’est donc tout naturellement que Château Jouvente promeut les arts sous toutes ses formes et accueille depuis 3 ans les activités culturelles de l’association 18VIN avec la complicité du commissaire Ronan de la Croix. Une offre culturelle de qualité, gratuite et ouverte à tous les publics, des Illadais aux œno-touristes du monde entier, des résidents de la maison de retraite aux écoliers de la région.
Après la photographie avec Thibaut Plaire et Bernard Sengayrac, ou la peinture avec Caroline Desnoëttes, le cycle des expositions continue avec Olf, qui, pendant le confinement, avait illustré la « Jouventhérapie », une série de photos « re-dessinées » illustrant les valeurs de cohésion, de légèreté et d’humour bien nécessaires en temps de crise sanitaire.
Le communiqué de presse en pdf : CP – A l’air libre en Jouvente