Le groupe Sud Ouest et l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine s’engagent dans un partenariat ambitieux autour de la formation au journalisme numérique et à l’innovation dans les médias. Le diplôme universitaire Journalisme numérique & Entrepreneuriat éditorial sera lancé au mois d’octobre 2021. Imaginée et portée sur le plan pédagogique par l’IJBA, école de journalisme reconnue lire la suite
Le groupe Sud Ouest et l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine s’engagent dans un partenariat ambitieux autour de la formation au journalisme numérique et à l’innovation dans les médias.
Le diplôme universitaire Journalisme numérique & Entrepreneuriat éditorial sera lancé au mois d’octobre 2021. Imaginée et portée sur le plan pédagogique par l’IJBA, école de journalisme reconnue témoignant d’une attention particulière au numérique et à la créativité journalistique, cette nouvelle offre de formation continue sera hébergée au sein de l’écosystème innovant du groupe Sud Ouest. Elle vise à répondre à deux grands besoins stratégiques identifiés dans les rédactions :
- Renforcer les compétences numériques des journalistes, en lien avec la gestion du flux de l’information sur un nombre de supports aujourd’hui démultiplié en fonction des publics.
- S’assurer d’une capacité à innover de manière quasi continuelle, ce qui nécessite l’acquisition d’une culture du projet et le développement de compétences spécifiques liées au management de petites équipes agiles.
« L’attention portée aux questions de stratégie numérique des médias, au storytelling digital et aux techniques de management, la volonté de privilégier l’expérientiel avec un projet d’innovation mené grandeur nature pendant la formation, le choix de formateurs pointus issus du monde des médias, mais aussi d’autres secteurs très innovants, sont les atouts de ce diplôme universitaire qui entend faire référence », déclare Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA.
Pour Christophe Galichon, directeur du Pôle Médias du groupe Sud Ouest, « cette formation ambitieuse doit permettre aux journalistes d’être des acteurs de l’innovation média, en associant compétence éditoriale, maîtrise numérique avancée et forte culture projet. Accueillis au cœur du siège bordelais du groupe, les futurs étudiants vont bénéficier de l’excellence pédagogique de l’IJBA – parmi les écoles de journalisme de référence en France – et profiter d’un environnement multimédia et pluridisciplinaire porteur, au contact de nos rédactions, mais également de nos équipes IT, datas, UX, ou encore de notre incubateur Théophraste ».
Le public visé est celui des journalistes, qu’il s’agisse de jeunes diplômés en quête d’un profil spécifique, de journalistes entrepreneurs indépendants ou de professionnels déjà en poste dans une rédaction. Ouvert dès la mi-juin, le recrutement se poursuivra jusqu’à mi-septembre.
Le communiqué de presse en pdf : CP_IJBA_Sud Ouest_DU Numérique et Innovation (1)
Contacts presse : Arnaud Schwartz : 05.57.12.20.23 ou 06.17.99.99.24 arnaud.schwartz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Christophe Galichon : 05.35.31.22.00 ou 06.15.49.30.34 c.galichon@sudouest.f