Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison, qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : lire la suite
Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison, qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Vous écoutez « Son livre », le podcast du CNL qui vole dans les plumes… des auteurs !
Après une première série de podcasts lancée en octobre 2020, le Centre national du livre (CNL), sous l’impulsion de sa présidente, Régine Hatchondo, a décidé de créer son propre podcast, « Son livre », afin de proposer au public un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs qu’il soutient.
Réalisé par Pauline Carayon du CNL et le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police, le nouveau podcast du CNL explore les racines de la création littéraire, la trame organique et intime de récits singuliers, les thèmes qui ont provoqué un choc chez l’auteur, si bien qu’il en a fait un livre, Son livre.
Si le CNL accompagne l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, il a également pour ambition de développer le goût du livre et de la lecture auprès du public. « Son livre » participe à ce nouvel élan.
Au cours de cette saison, vous pourrez écouter Joy Sorman qui dévoile avec justesse, dans son dernier roman À la folie (Flammarion), le quotidien d’un hôpital psychiatrique et Nathalie Quintane, qui révèle les paradoxes de son métier d’enseignante à la façon d’Un hamster à l’école (La Fabrique). Juliette Mancini (Eveils, Atrabile) et Antoine Maillard (L’Entaille, Cornélius) vous embarqueront dans leurs albums dessinés à fleur de peau… Enfin, vous entendrez Nicolas Michel ressusciter le naufrage du paquebot Afrique et son histoire, racontée par un tirailleur sénégalais au cœur pur, Tierno dans Le Chant noir des baleines (Talents Hauts).
Bouclez votre ceinture, tournez la page et montez le son !
Contact presse : Couderc Olivier olivier.couderc@centrenationaldulivre.fr – 01 49 54 68 66 /06 98 83 14 59