Pour les élections départementales et régionales, dimanche 20 et 27 juin 2021, la Ville de Bordeaux fait appel aux citoyens souhaitant faire vivre la démocratie locale. Elle recrute des assesseurs qui devront assister les présidents de bureaux de vote le jour du scrutin, pour un seul dimanche ou pour les deux. Les volontaires pourront être vaccinés lire la suite
Pour les élections départementales et régionales, dimanche 20 et 27 juin 2021, la Ville de Bordeaux fait appel aux citoyens souhaitant faire vivre la démocratie locale. Elle recrute des assesseurs qui devront assister les présidents de bureaux de vote le jour du scrutin, pour un seul dimanche ou pour les deux. Les volontaires pourront être vaccinés contre le Covid-19 en priorité.
Depuis l’origine de la République, les élections sont organisées grâce aux assesseurs qui sont des citoyens volontaires pour donner quelques heures de leur temps les jours de scrutin. Cette année, les élections départementales et régionales ont lieu de même jour, cela nécessite de recruter deux fois plus d’assesseurs que d’habitude.
Le service municipal des élections a besoin d’environ 600 personnes (2 assesseurs pour chacun des 148 bureaux de Bordeaux et pour deux scrutins).
Pour participer à la tenue d’un bureau de vote, il faut être inscrit sur les listes électorales de la Ville de Bordeaux.
Accompagnés par des agents municipaux, les assesseurs auront pour mission d’assister le président du bureau, de veiller au bon déroulement du dépouillement et de signer les documents officiels. Présence nécessaire les 20 et 27 juin, 30mn avant l’ouverture des bureaux de vote (à 8h) jusqu’à la clôture du scrutin (20h). L’assesseur devra ensuite suivre le dépouillement des votes et signer les différents documents nécessaires aux opérations électives.
Inscription simple sur bordeaux.fr
Le communiqué de presse en pdf : – cp 2campagneAssesseursElections5.2021
Contacts presse : France-Laure Pons / Nicolas Corne – Service de presse presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46