L’Office public de la langue occitane (OPLO), dont les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont membres fondateurs, aux côtés de l’Etat, depuis 2015, lance une vaste campagne de communication sur l’ensemble du territoire. Une campagne inédite C’est une campagne de communication inédite que l’OPLO lance ce lundi 24 mai. Pour la première fois, un dispositif de lire la suite
L’Office public de la langue occitane (OPLO), dont les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont membres fondateurs, aux côtés de l’Etat, depuis 2015, lance une vaste campagne de communication sur l’ensemble du territoire.
Une campagne inédite
C’est une campagne de communication inédite que l’OPLO lance ce lundi 24 mai. Pour la première fois, un dispositif de sensibilisation du grand public à l’occitan va être déployé, en simultané sur l’ensemble du territoire interrégional.
« Il s’agit d’une campagne qui vise à interpeler directement les habitants de nos deux régions pour leur faire prendre conscience de « l’occitanité de leur environnement », explique Charline CLAVEAU, présidente de l’OPLO. « A travers différents visuels, nous allons les encourager à s’intéresser à une langue et une culture qui trouvent des résonances dans leur vie de tous les jours »
Dans un premier temps, des visuels seront déployés sur des supports physiques et numériques, sur l’ensemble des deux régions : toutes les gares SNCF (grandes lignes et TER), abribus, street-marketing, espaces publicitaires dans la presse, réseaux sociaux (Instagram/Snapchat/Facebook/Tweeter…), publicités géolocalisées via les différentes plateformes, lycées… La mécanique, qui repose sur une interpellation directe, vise à surprendre et à générer du trafic sur un site web spécialement conçu.
«Cette campagne est totalement inédite : par son objet, par son étendue et par son message », détaille Charline CLAVEAU. Jamais une campagne de sensibilisation autour de l’occitan n’a été déployée en direction du grand public, à l’échelle interrégionale, en simultané sur un territoire aussi vaste et en cassant délibérément les codes».
Si la transmission de la langue reste l’urgence, son appropriation par les habitants est un enjeu capital. Le défi qui doit être relevé est collectif : moderniser l’image de l’occitan et consolider l’attachement émotionnel qu’il peut susciter.
Une cible prioritaire : les jeunes
La campagne s’appuie sur des mots français d’origine occitane apposés sur des visuels en créant un décalage connivent.
Charline CLAVEAU précise : « Nous avons délibérément choisi d’opter pour une tonalité adaptée à une cible jeune. Tout d’abord parce que, pour que la langue occitane vive, il faut qu’elle soit transmise aux nouvelles générations. Mais surtout parce que, pour dégager un véritable capital sympathie envers l’occitan, c’est aux jeunes qu’il faut s’adresser. Après plus d’un an de confinement, nous leur adressons un message positif, pour leur dire que l’occitan, bien plus qu’une langue, c’est avant tout un style de vie ».
Des déclinaisons territoriales
Dans un second temps, la campagne sera déclinée à l’échelle locale. De nouveaux visuels seront édités en proposant des mots et expressions spécifiques aux différents territoires.
« Nous allons proposer à nos collectivités partenaires de reprendre la campagne pour la déployer dans leurs propres espaces de communication. Plusieurs départements, intercommunalités et communes ont déjà intégré l’occitan comme marqueur identitaire territorial moderne. Pour que les habitants s’approprient leur langue, nous devons renforcer cette articulation entre dimension interrégionale et les identités locales », conclut Charline CLAVEAU.
Le communiqué de presse en pdf : CP210525_Campagne-grand-public-occitan
Contact-presse :
gael.tabarly@ofici-occitan.eu / 07 56 27 27 07