Le musée des Beaux-Arts de Libourne célèbre sa réouverture avec une exposition collective rassemblant huit street artistes. Invitation lancée à l’artiste bordelais A-MO, cette exposition réunit autour de lui Mika, Möka 187, Monsieur Poulet, Nasti, Rouge, Selor et Sêma Lao. Un lieu, huit artistes, une vingtaine d’oeuvres inédites. Huit clos Pour les huit artistes de lire la suite
Le musée des Beaux-Arts de Libourne célèbre sa réouverture avec une exposition collective rassemblant huit street artistes. Invitation lancée à l’artiste bordelais A-MO, cette exposition réunit autour de lui Mika, Möka 187, Monsieur Poulet, Nasti, Rouge, Selor et Sêma Lao. Un lieu, huit artistes, une vingtaine d’oeuvres inédites.
Huit clos
Pour les huit artistes de cette exposition, la peinture sait s’échapper des quatre murs de leurs ateliers. Dans les rues de leurs villes, les jardins secrets, les façades d’immeubles, les chambres des autres, leur pratique fait de toute porte tantôt un support, tantôt un seuil à franchir. Ils sont habitués à peindre dehors, là où les publics passent, directement accessibles et présents aux questions, aux remarques, aux contraintes des murs, et au texte bruissant des villes. Pourtant, une grande partie de leur travail se déploie sans public, dans l’intimité de leurs ateliers, à huis clos. Et cette intériorité, plus que jamais éprouvée par tous cette année, est pour eux l’occasion d’un précieux tête à tête avec leurs pratiques. Cette exposition est l’occasion de mettre en commun huit pratiques artistiques dont la gestation s’est faite porte close ; de construire entre les confinements un palier commun. Entre les œuvres bien sûr, mais, avant tout, entre le public et les artistes. Dans l’intimité souvent contrainte de cette année, des histoires ont mûri secrètement, et les voilà prêtes à pousser portes et fenêtres.
Autour de l’exposition
Pratiquez : tout l’été, le musée propose au public des workshops en compagnie des artistes de l’exposition. Admirez : durant le festival Fest’arts (3-7 août), le public est invité à devenir l’observateur d’une performance artistique exceptionnelle : pour la première fois à Libourne, A-MO réalisera une création unique sur l’un des murs de la ville.
Visite de presse en avant-première le vendredi 4 juin :
– à partir de 14h accueil autour d’un café dans les jardins du Carmel en compagnie des artistes
– 14h30 début de la visite.
Merci de confirmer votre présence auprès d’Irène Monteiro : +33 5 57 55 33 23 – imonteiro@libourne.fr
Ouverture au public du 5 juin au 28 août 2021
Du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h – Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés. Chapelle du Carmel, 45 allées Robert-Boulin, 33500 Libourne Tél. +33 (0)5 57 51 91 05 / +33 (0)5 57 55 33 44 La chapelle du Carmel est l’espace dédié aux expositions temporaires du musée des Beaux-Arts.
Contact presse du musée : Irène Monteiro – imonteiro@libourne.fr / +33 (0)5 57 55 33 23
Direction de la communication de la Ville de Libourne : Priscilla Rivaud / +33 (0)7 64 50 05 56 Carole Matthey / +33 (0)5 24 24 21 96
Le communiqué de presse en pdf : Communiqué de presse Huit clos