Pour renforcer la lutte contre les moustiques, le maire de Bègles Clément Rossignol Puech a décidé de former une « brigade citoyenne du tigre ». Un appel est lancé auprès des Béglais volontaires pour se former et devenir ambassadeurs auprès des habitants. Le retour du printemps et les températures élevées qui l’accompagnent vont de nouveau lire la suite
Pour renforcer la lutte contre les moustiques, le maire de Bègles Clément Rossignol Puech a décidé de former une « brigade citoyenne du tigre ». Un appel est lancé auprès des Béglais volontaires pour se former et devenir ambassadeurs auprès des habitants.
Le retour du printemps et les températures élevées qui l’accompagnent vont de nouveau entrainer la réapparition des moustiques « tigres ». Pour anticiper leur arrivée, la Ville de Bègles souhaite mobiliser ses habitants pour lutter ensemble contre leur prolifération. Le maire a ainsi décidé de former une « brigade citoyenne du tigre » constituée d’habitants volontaires. Un formulaire en ligne sur le site internet de la mairie permet aux participants de s’inscrire (Les brigades citoyennes du tigre – BÈGLES (mairie-begles.fr). Ils seront alors contactés pour assister à une formation dispensée par le centre de Démoustication de Bordeaux Métropole. Ils y apprendront les « gestes qui sauvent ». Le rôle de cette brigade citoyenne est en effet de disposer d’un réseau d’habitants ambassadeurs pour diffuser auprès de leurs voisins, les gestes à adopter dans la lutte contre les moustiques tigres. Ces gestes simples réduisent de 80% le risque de présence du moustique à proximité, et donc de piqûre.
« Le changement climatique apporte son lot d’inconvénients, et parmi ceux-ci, le moustique tigre. Arrivés en 2010 en France, et en 2015 sur Bègles, le moustique est déjà remonté jusqu’à Angers. Nous devons nous y habituer sur la durée, car il est hélas durablement installé sur notre territoire. Néanmoins nous pouvons tous être acteurs. Celui-ci se déplace sur un rayon moyen de 50m autour de son lieu de ponte, et nos jardins sont des lieux propices à leur reproduction. Soyons mobilisés ! »
Pierre Ouallet, adjoint à la transition écologique
La formation de cette brigade est un des dispositifs de prévention dont dispose la Ville, qui diffuse chaque année des messages d’information à l’occasion de campagnes de sensibilisation. Enfin, la Ville travaille de concert avec Bordeaux Métropole en permettant aux Béglais de signaler la présence d’un moustique tigre auprès de la Brigade du Tigre de Bordeaux Métropole.
Le communiqué de presse en pdf ici : Bègles CP_La Ville constitue une bridage citoyenne du moustique tigre
Contact presse : Maëlle BOUTEILA – Chargée de communication et relations presse
Ville de Bègles
m.bouteila@mairie-begles.fr
Tel : 05 56 49 88 59
www.mairie-begles.fr