Point d’étape du développement du Domaine de Nodris, lieu de culture(s) et de solidarités dans le Médoc Le domaine départemental de Nodris, d’une superficie de 43 hectares, est situé sur la commune de Vertheuil, au cœur du Médoc. Le Département souhaite qu’il soit l’une des traductions de sa stratégie concrète de résilience. Nodris accueillera des lire la suite

Image.3752an$IN11180159195406068@VWP21DB01

Point d’étape du développement du Domaine de Nodris,
lieu de culture(s) et de solidarités dans le Médoc

Le domaine départemental de Nodris, d’une superficie de 43 hectares, est situé sur la commune de Vertheuil, au cœur du Médoc. Le Département souhaite qu’il soit l’une des traductions de sa stratégie concrète de résilience.

Nodris accueillera des activités agricoles, culturelles, sociales. Elles se mêleront les unes aux autres et donneront vie au site. Nodris sera un lieu tourné vers le territoire et ses habitants.

Un projet agricole

Une éleveuse caprine, un éleveur de volailles, et un maraîcher pourront exercer leurs activités sur le domaine dès 2021. Un rucher, une grainothèque, une collection variétale de haies, un point de vente en relais AMAP, un espace pour des ateliers pédagogiques, sont autant de projets qui viendront enrichir le volet agricole du domaine.

Deux agriculteurs engagés dans la production bio ont été retenus.

– Fanny Le Dauphin, a été institutrice. Aujourd’hui, elle est en stage de perfectionnement chez un éleveur qui fait de la transformation fromagère de lait de chèvre.
– Florian Serreuille ancien cuisinier, suit également un stage de perfectionnement chez un maraîcher.

Un projet culturel

Des espaces de travail (studios, salle de répétition), d’accueil d’artistes en résidence, une aire de grand spectacle (festival Médoc Sun Ska…), des espaces pouvant accueillir diverses formes de spectacle vivant, un espace d’exposition (Digit’art, Les Femmes en Médoc…), des répétitions des enfants participant à DEMOS (Dispositif d’éducation musicale par l’orchestre à vocation sociale), un parc de matériel de l’IDDAC mis à disposition des acteurs culturels du territoire et le relais de pays de biblio.gironde sont autant de composantes de l’activité culturelle du site… L’IDDAC et biblio.gironde s’installeront dès 2021.

Un projet solidaire

Les équipes de la Maison du Département des Solidarités de Castelnau-de-Médoc donneront au site sa pleine dimension sociale en partenariat avec les acteurs locaux, tels que l’ADAPEI – association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales.

Les projets continuent de s’inventer et de se construire au fur et à mesure avec l’ensemble des partenaires, dans un souci permanent de coopération avec les acteurs du territoire.

Financements :

  • Département : 1 627 721 euros pour l’acquisition du domaine et 4 200 476 euros pour les aménagements, soit 5 828 197 euros au total
  • Région Nouvelle-Aquitaine : 780 000 euros pour l’aire de grand spectacle
  • Union européenne avec le fonds LEADER soutiendra le projet à hauteur de 200 000 euros.
  • le projet bénéficie également d’une part de financement du plan de relance négocié avec l’Etat à hauteur de 1 200 000 euros.

Les acteurs du domaine du départemental 

Agriculteurs, associations culturelles locales et collectivités locales : Mairie de Vertheuil, Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île, Région Nouvelle-Aquitaine, Parc Naturel Régional du Médoc, Union Européenne via le programme LEADER (Fonds Européen Agricole de Développement de l’Espace Rural), Département de la Gironde et ses antennes (IDDAC, agence culturelle du Département et un relais de pays Bibio.Gironde). Ces acteurs se fédèrent autour du projet initié et porté par le Département pour construire et animer un « village » résilient exemplaire. D’autres partenariats verront le jour au fur et à mesure.

Présentation agriculteurs Nodris-38 - Conseil départemental de la Gironde

Sur la photo ci-dessus :
– Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde
– Fanny Le Dauphin, éleveuse caprine
– Frédéric Pelcener, apiculteur et gardien
– Charlotte Hüni, nouvelle directrice du domaine départemental de Nodris

Le dossier de presse en pdf ici : DP Gironde Alimen’terre 

Contacts presse

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr
Marie-Hélène Popelier : 05 56 99 51 25 – 06 22 26 69 72 – m.popelier@gironde.fr
Lydie Puydebois : 06 79 62 94 91 – l.puydebois@gironde.fr

 

Logo vins de Bordeaux