Le samedi 3 octobre 2020, en parallèle de la marche organisée par ANV-COP21 Gironde en direction de l’aéroport, sept militant·es déterminé·es ont pénétré sur la piste principale de Bordeaux-Mérignac. Iels souhaitaient exprimer leur opposition à ce mode de transport, fortement émetteur de gaz à effet de serre, par une action de désobéissance civile non violente. lire la suite
Le samedi 3 octobre 2020, en parallèle de la marche organisée par ANV-COP21 Gironde en
direction de l’aéroport, sept militant·es déterminé·es ont pénétré sur la piste principale de
Bordeaux-Mérignac. Iels souhaitaient exprimer leur opposition à ce mode de transport, fortement
émetteur de gaz à effet de serre, par une action de désobéissance civile non violente. Les sept
militant·es avaient été interpellé·es et placé·es en garde à vue. Iels sont convoqué·es au tribunal
judiciaire de Bordeaux le lundi 22 février 2021, à 14h. Iels encourent jusqu’à cinq ans
d’emprisonnement et 18 000 € d’amende.
Lors de la journée de mobilisation « Marchons sur les aéroports » du 3 octobre 2020, organisée conjointement par ANV-COP21, Alternatiba et Extinction Rebellion, plus de 2000 citoyen·nes se sont mobilisé·es dans 18 aéroports français afin d’exiger la réduction du trafic aérien, la reconversion des emplois du secteur et le développement des transports alternatifs.
A l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, tandis qu’une manifestation se dirigeait vers le terminal, sept militant·es d’ANV-COP21 Gironde et Extinction Rebellion Bordeaux sont entré·es sur la piste principale après avoir franchi l’enceinte grillagée. Iels se sont positionné·es en bout de piste, ont déployé leur banderole et allumé des fumigènes pour marquer leur présence sur la piste. Cette action s’est déroulée sans la moindre violence ni dégradation du matériel de l’aéroport.
Iels ont aussitôt été interpellé·es par une patrouille de sécurité, puis par les forces de l’ordre. Iels ont été libéré·es après 6h30 de garde à vue, et ont été convoqué·es au tribunal judiciaire de Bordeaux le lundi 22 février 2021, à 14h. Les sept militant·es sont inculpé·es pour entrave à la circulation d’un aéronef (article L6372-4 du Code des transports). Iels encourent chacun·e jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 18 000 € d’amende.
Durant le procès, iels seront défendu·es par Maître Galinat, avocat au barreau de Bordeaux. Dans la droite lignée des actions de désobéissance civile, le but recherché par les militant·es est de mettre l’objet de l’action et les revendications sur le devant de la scène. Lors de l’audience, les militant·es et la défense présenteront les nombreux éléments caractérisant l’urgence climatique actuelle et la trajectoire mortifère de l’industrie aéronautique, justifiant à leur sens leur action.
Le lundi 22 février 2021, jour du procès, ANV-COP21 et Extinction Rebellion Bordeaux seront présentes et appellent à se rassembler en soutien aux sept militant·es. Une conférence de presse et des prises de paroles auront lieu devant le tribunal, dans le respect des consignes sanitaires. Suite à l’action effectuée le même jour à l’aéroport de Roissy, cinq militant·es sont elleux aussi convoqué·es devant la justice, le 24 juin 2021 au tribunal de Bobigny. Iels avaient passé 33 heures en garde à vue après avoir pénétré sur le tarmac.
Communiqué de presse en pdf ici : Communiqué de presse ANVCOP21-XR 08-02-21 Procès aéroport Bordeaux-Mérignac
Contacts presse :
Gaétan : + 33 6 11 66 89 51
Eric : +33 6 88 94 00 82