Le quotidien régional est cette semaine le premier media français à intégrer un système éditorial à la pointe de l’innovation, permettant d’éditer à partir d’un seul outil tout type de contenus et formats journalistiques. Voici l’annonce de cette mesure, signée de la rédaction et publiée dans le journal du mardi 2 février dernier « C’est une lire la suite
Le quotidien régional est cette semaine le premier media français à intégrer un système éditorial à la pointe de l’innovation, permettant d’éditer à partir d’un seul outil tout type de contenus et formats journalistiques. Voici l’annonce de cette mesure, signée de la rédaction et publiée dans le journal du mardi 2 février dernier
« C’est une nouvelle étape importante de son histoire que Sud Ouest ouvre à partir de cette première semaine de février. Plus de deux années de réflexions et de travaux auront été nécessaires pour préparer cette évolution, portée par sa rédaction autour d’une ambition : avec pertinence et la plus grande rigueur dans le traitement des informations, être au rendez-vous des attentes de nos lecteurs et abonnés, quelle que soit l’heure de la journée ou du soir, et quel que soit le support utilisé. Qu’il soit numérique ou papier. Cette ambition portée par la révolution des usages passe par une modernisation profonde de nos organisations, de nos fonctionnements, mais également de nos outils.
Tous types de contenus
Sud Ouest sera ainsi cette semaine le premier media français à intégrer un système éditorial – progiciel adapté aux rédactions – à la pointe de l’innovation, permettant d’éditer à partir d’un seul outil tout type de contenus et formats journalistiques (textes, photos, vidéos, newsletters, sons et podcasts, archives…) pour les supports numériques, mais également papier. A commencer par le journal (ou sa version pdf) que vous tiendrez dès demain entre vos mains.
Le déploiement de ces nouvelles organisations et de l’outil débute en effet ce lundi 1er février et se prolongera jusqu’au 15 avril. Tour à tour, chacune et chacun des 250 journalistes présents sur notre territoire, de La Rochelle à Hendaye en passant par Périgueux, Agen ou Bordeaux, seront formés et accompagnés à ces évolutions. Ce déploiement aura de légères incidences graphiques sur votre journal, liées à la cohabitation temporaire de l’ancien et du nouvel outil d’édition. C’est la raison pour laquelle vous verrez ce mardi que les pages départementales n’ont pas tout à fait la même physionomie que les pages de début ou de fin de journal.
D’ici quelques semaines, au fur et à mesure du déploiement technique dans chaque département de note zone de diffusion, l’ensemble sera harmonisé pour un confort de lecture optimisé.
Merci d’avance pour votre indulgence des jours à venir et merci surtout pour votre fidélité. »
(photo SO)
PRATIQUE