Créé par Suzanne Boireau-Tartarat, le bimestriel Famosa dresse depuis 2013 le portrait d’une ruralité au féminin. Il y a quatre ans, le magazine a intégré le groupe Réussir le Périgord. A l’heure où la presse “dégraisse“, la direction a fait le pari d’une relance avec l’arrivée en septembre dernier à la tête de la rédaction lire la suite
Créé par Suzanne Boireau-Tartarat, le bimestriel Famosa dresse depuis 2013 le portrait d’une ruralité au féminin. Il y a quatre ans, le magazine a intégré le groupe Réussir le Périgord. A l’heure où la presse “dégraisse“, la direction a fait le pari d’une relance avec l’arrivée en septembre dernier à la tête de la rédaction de Nelly Fray qui entend bien que le magazine sorte son épingle du jeu des publications locales en jouant la carte de la différence.
Le premier numéro de l’année (janvier & février) table sur un rédactionnel assuré par des journalistes mais aussi des contributeurs extérieurs, des contributrices surtout, et de tous âges, invitées à témoigner de leur expérience personnelle en lien avec la pandémie de Covid. Il ne s’agit pas de se lamenter sur les frustrations ou tsunamis engendrés par le phénomène mais plutôt d’analyser ce qui peut servir de redémarrage positif et de s’appuyer sur les opportunités induites par la crise.
Famosa est aujourd’hui édité à 2600 exemplaires essentiellement vendus en kiosque (à 70%), le reste par abonnement. La publication touche environ 3500 lecteurs, pour le moment essentiellement en Dordogne. L’équilibre financier est actuellement assuré malgré des rentrées publicitaires en baisse et la direction a choisi de développer le lectorat pour atteindre un tirage de 5000 exemplaires. L’heure est donc toujours à l’originalité et à l’imagination en matière rédactionnelle et au partenariat en terme de communication, tel celui développé avec Podcastine, podcast quotidien d’actualité régionale réunissant des médias indépendants du Sud-Ouest né au printemps dernier.
C. Ader-Martin
Famosa est édité par la SA SERP. Périgueux ; Tel 05 53 08 81 83