L’édition 2018 du Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) témoigne de l’accroissement des sentiments haineux à l’encontre des journalistes. L’hostilité revendiquée envers les médias, encouragée par des responsables politiques et la volonté des régimes autoritaires d’exporter leur vision du journalisme menacent les démocraties. L’influence des “hommes forts” et lire la suite

L’édition 2018 du Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) témoigne de l’accroissement des sentiments haineux à l’encontre des journalistes. L’hostilité revendiquée envers les médias, encouragée par des responsables politiques et la volonté des régimes autoritaires d’exporter leur vision du journalisme menacent les démocraties.

L’influence des “hommes forts” et des contre-modèles est grandissante. Après avoir étouffé les voix indépendantes à l’intérieur de ses frontières, la Russie (148e) de Vladimir Poutine étend son réseau de propagande à travers le monde grâce à ses médias comme RT et Sputnik, et la Chine (176e) de Xi Jinping exporte son modèle d’information verrouillée en Asie.

L’Europe a été ébranlée par deux assassinats en moins de cinq mois( à Malte et en Slovaquie) , des menaces contre les journalistes d’investigation et des attaques verbales sans précédent contre la profession. Un climat alarmant qui touche même les pays en tête de classement.

 

Voir la présentation du classement fait par RSF : https://rsf.org/fr/classement

La carte : https://gallery.mailchimp.com/5cb8824c726d51483ba41891e/files/e4e70931-8fab-44ed-b3c1-d88a1572bf3c/CARTE_2018_FR.pdf

Logo vins de Bordeaux