Voici la réaction du Club de la Presse de Vienne après les dernières déclarations du candidat à la Présidence de la République, François Fillon, dans la région. A lire sur le Facebook de notre alter ego poitevin. Mesdames et messieurs les élu(e)s, A plusieurs reprises, ce soir, avant, pendant et après le meeting de François lire la suite
Voici la réaction du Club de la Presse de Vienne après les dernières déclarations du candidat à la Présidence de la République, François Fillon, dans la région. A lire sur le Facebook de notre alter ego poitevin.
Mesdames et messieurs les élu(e)s,
A plusieurs reprises, ce soir, avant, pendant et après le meeting de François Fillon, au Palais des congrès du Futuroscope, les journalistes ont été hués, chahutés par des militants et même insultés. L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a démarré son discours en laissant le soin à une salle chauffée à blanc de terminer sa phrase… « Je voudrais remercier les journalistes… »
François Fillon, le candidat Les Républicains s’est pour sa part fendu de plusieurs allusions injustes et erronées concernant le travail des médias. Comme il l’avait déjà fait lors de sa conférence de presse du 6 février. Si le travail de critique de la presse est salutaire dans une démocratie, l’exercice ne doit pas se résumer à une démolition en règle. Les journalistes font leur job, sortent des informations et l’essence même de leur utilité est incontestable.
Le Club de la Presse 86 demande donc aux élus responsables d’arrêter de taper systématiquement sur les médias. Un vent de populisme souffle sur le pays, comme aux Etats-Unis il y a quelques mois. Tout le monde a pu constater le résultat. Désinformation, manipulation et théories complotistes fleurissent déjà suffisamment sur les réseaux sociaux.
Messieurs et mesdames les élu(e)s, rappelez-vous ce que vous faisiez le 11 janvier 2015, après les attentats perpétrés à Charlie Hebdo. La main sur le cœur, vous étiez les premiers à défendre la liberté de la presse. Tâchez de vous en souvenir à l’avenir. A bon entendeur…
Les membres du Club