Le Quat’Sous D’après Annie Ernaux / Mise en scène Laurence Cordier / Compagnie La Course Folle Création au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine Du mardi 8 au samedi 19 novembre 2016 (annulation de la Répétition ouverte à la presse le mercredi 2 novembre à 14h Salle Vauthier) « J’ai été coupée en deux, c’est lire la suite
Le Quat’Sous
D’après Annie Ernaux / Mise en scène Laurence Cordier / Compagnie La Course Folle
Création au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Du mardi 8 au samedi 19 novembre 2016
(annulation de la Répétition ouverte à la presse le mercredi 2 novembre à 14h Salle Vauthier)
« J’ai été coupée en deux, c’est ça, mes parents, ma famille d’ouvriers agricoles, de manoeuvres, et l’école, les bouquins (…). Le cul entre deux chaises, ça pousse à la haine, il fallait bien choisir. Même si je voulais, je ne pourrais plus parler comme eux, c’est trop tard. On aurait été davantage heureux si elle avait pas continué ses études, qu’il a dit un jour, mon père. Moi aussi peut-être ».
Déchirée entre le milieu populaire de ses origines et le milieu intellectuel auquel elle aspire, Denise, brillante étudiante, nous entraîne dans le monde sensuel du café-épicerie de son enfance rempli de personnages truculents et de plaisirs interdits. Par leur sobriété viscérale, les mots d’Annie Ernaux ont cette capacité à faire émerger sans les nommer les choses cachées et les sentiments enfouis.
Adaptation croisée de trois de ses romans, Les Armoires vides (1974), Une Femme (1988) et La Honte (1997), Le Quat’sous est une plongée au coeur de l’intimement féminin. Portées par une furieuse gaieté, trois femmes en scène s’emparent sans manière de cette langue dense et brute. Laurence Cordier nous offre un portrait féminin aux multiples facettes. Trois voix, trois corps, trois générations donnent chair à ce texte aussi drôle que poétique, aussi tranchant que sensible.