Prochaine rencontre UPP- Nouvelle Aquitaine, ouverte à tous, le jeudi 22 septembre, Le matin : La retraite complémentaire : A partir de 9 heures, au Club de la presse de Bordeaux, 9 rue des Capérans, salle du 1er étage, ( tram ligne C, arrêt place de la Bourse). Une délégation du RAAP-IRCEC viendra nous expliquer le fonctionnement lire la suite

Prochaine rencontre UPP- Nouvelle Aquitaine, ouverte à tous, le jeudi 22 septembre, Le matin : La retraite complémentaire :

A partir de 9 heures, au Club de la presse de Bordeaux, 9 rue des Capérans, salle du 1er étage, ( tram ligne C, arrêt place de la Bourse).

Une délégation du RAAP-IRCEC viendra nous expliquer le fonctionnement de  notre régime de retraite complémentaire, le rôle de l’AGESSA, de la Maison des Artistes, de l’IRCEC et  ce qui va changer pour les auteurs avec  la réforme en cours. L’occasion pour chacun d’organiser sa future retraite et de faire le point sur sa situation.

La réunion d’information est complète ( 50 personnes !),  mais il reste encore quelques places pour bénéficier d’un entretien personnalisé avec l’un des conseillers de l’IRCEC, envoyez  votre demande par mail jusqu’au  14 septembre à l’adresse reunion.bordeaux@ircec.fr et l’ IRCEC vous attribuera un horaire individuel de passage.

 

Le RAAP-IRCEC organise la même réunion d’information à Anglet, dans les Pyrénées Atlantiques, le vendredi 23 septembre à 9h30, à la Maison Pour Tous, salle Ansbach, 6 rue Albert Le Barillier, 64600 – Anglet.

Il reste encore des places.

Inscription jusqu’au 14 septembre, pour assister à cette rencontre, et (ou) pour avoir un entretien personnalisé : reunion.anglet@ircec.fr

 

Pour la rencontre de Bordeaux, le repas de midi se passera au restaurant «  Le petit Commerce », 22 rue du Parlement Saint Pierre, à deux pas du Club de la Presse. Merci de réserver auprès de Laurent : secretariat.upc.aqui@free.fr avant le vendredi 16 septembre.

L’après-midi du 22 septembre, au Club de la Presse de Bordeaux, sera consacré à la gestion, comptabilité et fiscalité:

A partir de 14 h 30, nous recevrons monsieur Franck Sarrazin, directeur de l’ARAPL-Aquitaine, association de gestion agréé.

Monsieur Sarrazin viendra nous expliquer les bases des règles comptables et fiscales propres aux auteurs.

Après une présentation générale, monsieur Sarrazin propose de répondre aux différentes questions que l’on se pose au quotidien (par exemple, taux de TVA, remboursements de frais, amortissement de matériel, frais kilométriques, sous-traitance entre confrères, rémunération d’un assistant, déclarations en ligne…..)

Nous vous proposons d’envoyer vos questions à secretariat.upc.aqui@free.fr qui les transmettra à M. Sarrazin, afin d’optimiser au mieux son intervention.

 

Cette rencontre s’achèvera vers 17 heures.

L’UPP-Aquitaine remercie chaleureusement le Club de la Presse de Bordeaux http://www.club-presse-bordeaux.fr/ pour son accueil et la logistique de cette journée, ainsi que les différents intervenants de ces rencontres.

________

Code APE auteurs : que fait l’ INSEE ? :

http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=1428

 Pour pouvoir bénéficier du code 9003A ou B, qui concerne les auteurs, il semblerait qu’il suffise de se déclarer en « auteur », sans préciser « photographe »…….

______

Festival photo « les Nuits Noires photographiques » :

Le samedi 17 septembre à 17 h, l’UPP animera une conférence-débat sur le droit d’auteur et le statut de l’auteur photographe. Ouvert à tous.

Organisé par l’association « C-dans la-boite » se festival se déroulera du 15 au 28 septembre (14 h – 19 h du mardi au samedi) au forum des Arts et de la Culture ; esplanade Alcala Henares, à Talence (tram « Forum ») : http://cdanslaboite.com/2016/08/979/

Expo de la Mémoire de Bordeaux du 13 au 30 septembre, salle capitulaire de l’ Espace Mably ( rue Mably, derrière l’allée de Tourny) http://memoiredebordeaux.wixsite.com/metropole  et http://memoiredebordeaux.wixsite.com/metropole/expositions .

___

Encore un concours photo ( et vidéo)  à mettre à la poubelle……

Le règlement du concours photo et vidéo lancé par le Syndicat Départemental des Déchets de la Dordogne (SMD3) http://www.smd3.fr/fr/concours-photo-video-2016/index.html exige, bien sur,  l’abandon des droits sur tous les documents présentés, au profit de SMD3 et de ses partenaires « dans le cadre d’actions de communication », mais demande en plus une garantie « contre toute réclamation de tiers relativement à la vidéo, objet du concours. Cette garantie couvre l’intégralité des condamnations, frais et dépenses inclus, susceptibles d’être prononcées à l’encontre du SMD3, de ses adhérents ou de leur cessionnaire, ainsi que les frais et honoraires que le SMD3 et/ou ses adhérents et /ou leur cessionnaire auront été amenés à engager pour la préservation de leurs intérêts. ».

Donner ses photos ou vidéo pour un concours et devoir payer pour les pots-cassés de l’organisateur ou de ses partenaires, il fallait oser !

….et celui de l’interprofession des vins de Gaillac à mettre au vinaigrier !

http://www.vins-gaillac.com/files/gaillac/evenements/GaillaColors_Reglement.pdf

Il s’adresse aux amateurs et aux professionnels, et bien sur, l’ article 4 précise:

« Les participants acceptent que les photos puissent être réutilisées sur les réseaux sociaux et le site Internet des Vins de Gaillac ainsi que sur tous autres supports de communication. Les participants cèdent donc leur droit à l’image à l’IVSO Section Gaillac à titre gracieux. » .

Heureusement, au cas où on n’aurait pas compris, il y a  l’ article 11  :

« La société organisatrice se réserve le droit de réutiliser les photos du concours pour toutes les opérations via les réseaux sociaux. Les photos deviennent donc la propriété de la société organisatrice. »

Mais les viticulteurs de Gaillac savent se protéger :  article 12 :

« La reproduction, la représentation ou l’exploitation de tout ou partie des éléments composant le jeu sont strictement interdites. »

________

Concours photo la Dépèche du Midi / photocash , suite :

Dans les mentions légales du site de photocash https://www.photocash.fr/a-propos  on peut lire :  « Le site Photocash.fr ainsi que toutes ces composantes sont la propriété du Groupe La Dépêche du Midi, SA (….) immatriculée (…..) au registre du Commerce et des sociétés de Toulouse. »

Ainsi La Dépèche du Midi lance ce concours photo http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/05/2412387-concours-photo-occitanie-j-6-6.html

pour alimenter son propre micro-stock https://www.photocash.fr/ !

Qui est propriétaire de la Dépèche du Midi et donc de  Photocash? Jean Michel Baylet à la fois patron de presse et homme politique, habitué des Ministères.

On peut toujours espérer la bienveillance de nos dirigeants pour sauver le droit d’auteur……

____________

Philippe Roy

 

logo CIVB new