Comme chaque année, Reporters Sans Frontières fait le bilan de la liberté de la presse dans le monde. Peu de pays restent à la pointe de cette liberté (des pays de l’Europe Centrale et Septentrionale, la Nouvelle Zélande et le Costa Rica). L’Amérique du Sud régresse alors que l’Afrique se porte plutôt mieux. La France lire la suite
Comme chaque année, Reporters Sans Frontières fait le bilan de la liberté de la presse dans le monde. Peu de pays restent à la pointe de cette liberté (des pays de l’Europe Centrale et Septentrionale, la Nouvelle Zélande et le Costa Rica). L’Amérique du Sud régresse alors que l’Afrique se porte plutôt mieux. La France pointe au-delà de la quarantième place.
Cela se traduit par une carte qui résume ce classement. La Finlande, les Pays-Bas et la Norvège constituent le trio de tête de la liberté de l’information dans le monde. A l’autre extrémité du classement, on trouve La Chine, la Syrie, le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée ferment la marche. La France, 45ème, a perdu sept places depuis l’an dernier. Faute à « une poignée d’hommes d’affaires ayant des intérêts extérieurs au champ des médias (qui) finissent par posséder la grande majorité des médias privés à vocation nationale ».
Globalement, ce rapport constate « une dégradation profonde et préoccupante » de la situation.