Les responsables du grand parc d’innovations et de loisirs de Jaunay-Clan, dans la Vienne, étaient de passage au Club pour une présentation des nouveautés de l’année. Avec 1.830.000 visiteurs en 2015, il est le premier parc de la nouvelle région Aquitaine Poitou Charentes Limousin et va bientôt fêter son 50 millionnième visiteur, et ses 30 lire la suite
Les responsables du grand parc d’innovations et de loisirs de Jaunay-Clan, dans la Vienne, étaient de passage au Club pour une présentation des nouveautés de l’année. Avec 1.830.000 visiteurs en 2015, il est le premier parc de la nouvelle région Aquitaine Poitou Charentes Limousin et va bientôt fêter son 50 millionnième visiteur, et ses 30 ans, depuis sa fondation en 1987.
« – Tous les ans, nous investissons 10% de notre chiffre d’affaires dans la diversité de ce que nous offrons au visiteur. » Dominique Hummel est président du directoire du Futuroscope depuis 2002. Son escale annuelle au Club de la Presse de Bordeaux, pour la présentation des nouveautés, est désormais une tradition. D’autant, comme le faisait remarquer Pierre Sauvey, le directeur du Club, en accueillant son équipe, que la grande région Aquitaine couvre le premier champ de recrutement des visiteurs du parc. En effet, ils sont d’abord de la Vienne, mais si Paris est en second, la Gironde vient ensuite avec 100.000 visiteurs.
Sportif et innovant
Lancé en 1987 par Roger Monory, président de la région, pour stimuler les entreprises innovantes, le Futuroscope affiche une belle réussite dans les loisirs, mais aussi dans les emplois locaux, avec un parc industriel de plusieurs dizaines de sociétés. Le parc lui-même est géré de façon multipartite depuis 2011 : 45% à la Compagnie des Alpes (qui a aussi le Parc Astérix et le Musée Grévin), 38% au département de la Vienne et 17% à d’autres actionnaires.
Mais la dimension festive reste dominante pour les visiteurs : ils étaient 32% en 2005 et 51% en 2015 à apprécier le parc « comme un lieu où l’on s’amuse », et 56% « un lieu où toute la famille s’amuse ».
« – Cette dimension des familles se développe, note Dominique Hummel, puisque leur part est passée de 59% des visiteurs en 2010 à 65% l’année dernière. »
Il est vrai que les nouveautés 2015 avaient de quoi les séduire : de l’Arena Fun X, un toboggan géant de 17 mètres que l’on descend à 30 km/h , au robot Socibot qui reproduit des grimaces, ou au robot Avatar qui peut visiter l’expo avec la tête d’une personne, le sport et l’innovation étaient étroitement liés. Et le 19 décembre dernier, l’Age de Glace s’ouvrait en 4D avec « Le Temps des Dinosaures ».
En 2016, le Futuroscope frappe fort en invitant le Cirque du Soleil, pour un spectacle « La Forge aux Etoiles » à 19h30 en hiver et printemps, et à 23 heures cet été.
« – C’est la première fois, souligne le président, qu’ils font un spectacle permanent en Europe. Nous avons soutenu leur exploitation des nouvelles technologies. »
Il y aura aussi Le Monde de l’Invisible, avec National Geographic, sur l’infiniment petit, L’Océan Secret, avec Jean-Michel Cousteau (fils du Commandant) sur les petits animaux marins, ou encore le grand retour de l’Imax, avec des projections laser en relief.
« – Nous commençons à vivre un grand bouillonnement, conclut Dominique Hummer, avec un couronnement en 2017 pour la fête de nos trente ans. »
Les treize hôtels (dont un dans le parc) sont prêts à recevoir les familles, avec une gratuité pour les enfants. Bonne idée, mais il y a des gens de la région qui aimeraient venir en train pour une journée, et là planent des incertitudes : la SNCF n’accorde pas beaucoup d’arrêts à la gare spécialement aménagée pour le Futuroscope. La future LGV va-t-elle améliorer cela ? Espérons que la technologie de pointe puisse satisfaire le seul parc qui lui rend hommage…
Jean-Pierre Spirlet
Contacts presse : Jérôme Neveux, tél 05 49 49 20 42, Port. 06 82 83 63 20, mail jneveux@futuroscope.fr
Caroline Weill, agence Self image- L’ambassade, tél 01 47 07 12 52, Port. 06 77 15 37 47, mail caroline.weill@ambassade.agency