1. Radio France : après le départ de Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info, élue présidente de la Chaîne LCP-Assemblée Nationale (Félicitations !), Radio France réorganise ses services politiques en vue des prochaines élections. D’autant que le chef du service à France Inter ira assurer le 8 heures (pic d’audience) à l’antenne à lire la suite
1. Radio France : après le départ de Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info, élue présidente de la Chaîne LCP-Assemblée Nationale (Félicitations !), Radio France réorganise ses services politiques en vue des prochaines élections. D’autant que le chef du service à France Inter ira assurer le 8 heures (pic d’audience) à l’antenne à la rentrée. Et …Erwann Gaucher, directeur adjoint de France BLEU.
2. Alors, comment tourne Le Monde ? Rond ? Le triumvirat propriétaire (Pierre Berger, Matthieu Pigasse, Xavier Niel) maintient le choix de Jérôme Fenoglio pour la direction générale, malgré le vote négatif de la Société des rédacteurs (moins des 60 % requis par les statuts du journal). Une assemblée générale a eu lieu. Gille Van Kote, a donné sa démission. Il occupait le poste par interim depuis le départ de Nathalie Nougayrède. Cette dernière a adressé un courrier sévère au journalistes soulignant la difficulté du système à assurer sa gouvernance et l’affaiblissement du poste de directeur.
3. Natacha Polony quittera le Grand Journal de Canal + . Pour certains, elle en est écartée. Elle même parle d’autres projets, incompatibles. Elle reste par ailleurs à la Revue de presse sur Europe 1. Est-ce parce que l’émission accordera moins de place à l’info ? Une mésentente avec Antoine De Caunes ou un autre membre de l’équipe ? « On se quitte bons amis, répond Natacha ». Le Grand Journal a besoin d’un relookage plus complet !
Et dans ce contexte, L’Express (et d’autres) croit savoir que Thierry Thuillier va quitter France Télévisions pour Canal + .
4. Il faut s’attendre à d’autres changements à la rentrée. France 2 arrête Mots Croisés avec Anne-Sophie Lapix, Jean Michel Apathie arrête l’interview politique de la matinale sur RTL …Sans compter TF1 qui arrête la version papier du gratuit METRONEWS. Inquiétude des syndicats.
DM / 27-05-15 / Jean Michel Apathie sera à Midi sur Europe 1 avec Wendy Bouchard
Il est remplacé par Olivier Mazerolle
5. Une qui s’en sort bien… provisoirement(?) : la nomination d’Agnès Saal au cabinet de Fleur Pèlerin fait des vagues. La directrice démissionnaire de l’INA, pour agissements financiers contestés, a été facilement recyclée au secrétariat général comme chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La Ministre de la Communication justifie sa décision (RTL-Le Monde) : « C’est bien une sanction. Une enquête sur les débordements de frais de taxi est en cours et un conseil de discipline devra statuer. » Laurent Vallet a été nommé à la tête de l’INA le 20 mai.
6. Le texte de loi sur le renseignement continue de soulever l’hostilité des syndicats de journalistes. Le SNJ-CGT rappelle que le Gouvernement n’a toujours pas avancé sur la question de la protection des sources.
7. POLITICO s’installe à Bruxelles, pour couvrir les coulisses de l’Europe (Le Point). Plus de concurrence ? Plus de transparence ?
8. L’appli qui fait déjà le buzz et sera présentée lors de la Conférence des développeurs le 28 : la nouvelle version Photos de GOOGLE, repérée par 01.NET.
(Sélection M. C. Courtioux)