Pour la deuxième année, Google aide la presse à se transformer. Cette aide à l’innovation numérique a concerné 29 projets en 2014 pour une somme allouée de 16,136 millions d’euros. Le directeur du fonds Google était l’invité de BFM Business le 25 mars dernier. Il a rappelé les principes d’attribution. Il ne s’agit pas de subventions lire la suite
Pour la deuxième année, Google aide la presse à se transformer. Cette aide à l’innovation numérique a concerné 29 projets en 2014 pour une somme allouée de 16,136 millions d’euros.
Le directeur du fonds Google était l’invité de BFM Business le 25 mars dernier. Il a rappelé les principes d’attribution. Il ne s’agit pas de subventions pure et simples.
Mais d’un partenariat avec le candidat qui investit lui aussi de sa poche.
Sept projets concernent ainsi la création de zone abonnés, de paywall et d’offres de contenus premium qu’il s’agisse de produits destinés au grand public ou aux entreprises. La data, permettant de qualifier les audiences reste un sujet majeur de même que le développement de la vidéo porté aussi bien par des acteurs historiques que des pure players. La photo, le data journalisme et les déclinaisons internationales avec des éditions à destination de l’Afrique ou de la Chine font également partie des nouveautés qui ont obtenu le soutien du FINP en 2014.
FINP : Les pure players en tête des 30 dossiers retenus (29 finalement aidés)
*BFM Business fait le point sur l’aide du Fonds Google et reçoit son directeur Ludovic Blecher
Le Fonds Google – AIPG pour l’Innovation Numérique de la presse – FINP – est une association Loi 1901. Il a vocation à apporter un soutien financier aux projets innovants de développement numérique portés par les éditeurs de sites d’information politique et générale et de favoriser le développement sur le long terme de la presse en ligne d’information politique et générale en France. Il constitue une expérience unique de partenariat entre acteurs privés et complémentaires dans l’univers du numérique et de l’information.
FINP. Ludovic Blecher, l.blecher@finp.fr