Guy Charneau, photographe et Jean-Charles Chapuzet, auteur écrivain, se sont attaqués pour Glénat à l’un des grands monuments du prestige français, le classement 1855 des grands crus de Bordeaux, officialisé par Napoléon III à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. Une référence mondialement connue, arbitre de toutes les transactions et jalousement protégée par l’équipe dirigeante lire la suite
Guy Charneau, photographe et Jean-Charles Chapuzet, auteur écrivain, se sont attaqués pour Glénat à l’un des grands monuments du prestige français, le classement 1855 des grands crus de Bordeaux, officialisé par Napoléon III à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. Une référence mondialement connue, arbitre de toutes les transactions et jalousement protégée par l’équipe dirigeante des Grands Crus.
L’idée d’un « beau livre » de 240 pages grand format est née à la faveur d’une rencontre à Vinexpo 2012 en vue de l’édition 2014.
A l’époque, 14 des plus grands châteaux bordelais sont en travaux. Si bien que partis pour 6 mois, qui plus est contrariés par une météo grincheuse, les auteurs ont finalement passé 14 mois dans les vignes, les châteaux, les chais. Chacun de son côté.
En effet, comment apporter un regard neuf sur une des institutions les plus célèbres et les joyaux les plus révérés du monde du vin ?
Guy Charneau : « Simplement en mettant à profit la carte blanche offerte par l’éditeur. Travailler dans l’inspiration. Avec toute latitude de préférer parfois une approche décalée à une démarche strictement descriptive et hiérarchique. »
« J’ai beau connaître le vignoble par cœur, j’ai découvert des tas de choses inconnues de moi. J’ai aussi tenu à faire un survol en hélicoptère. Cette dimension fait vraiment prendre conscience de l’influence de l’estuaire sur la qualité unique du produit. Je travaillais à l’aveugle ! Sans consignes, sans texte ou schéma préalable. Pour certains châteaux, j’ai fait jusqu’à 250 clichés. Les maquettistes travaillaient de leur côté et nous envoyaient les PDF au fur et à mesure. Le résultat n’apparaissait pas forcément ! »
De son côté, Jean-Charles Chapuzet a formaté les textes. C’est plus une promenade qu’un répertoire. Un découpage en cinq thèmes : territoire, terroirs, grands hommes, domaines, bouteilles, qui se recoupent en final pour aboutir au classement ainsi mieux compris.
Au total, 87 grands crus, 240 photos, une restitution de toute la complexité, la fantaisie, la noblesse du sujet.
A offrir à la première occasion.
1855 – BORDEAUX- LES GRANDS CRUS CLASSÉS
Textes de Jean-Charles Chapuzet
Photographies de Guy Charneau
Préface version française de Michel Bettane
Préface version anglaise de Serena Sutcliffe MW
Collection Le Verre et l’Assiette
Couverture cartonnée Format 242 x 324 mm 240 pages
Prix : 49,90 €