Sur RCF, la nouvelle année commence… le 7 janvier ! Le 7 janvier à 6h du matin, décollage du nouveau RCF Bordeaux ! C’est au Club que Bernard d’Echallens, président de la Radio Chrétienne Francophone (RCF) a lancé la grande campagne de changement ouverte par ailleurs dans toutes les régions de France. Objectif : adapter lire la suite
Sur RCF, la nouvelle année commence… le 7 janvier !
Le 7 janvier à 6h du matin, décollage du nouveau RCF Bordeaux !
C’est au Club que Bernard d’Echallens, président de la Radio Chrétienne
Francophone (RCF) a lancé la grande campagne de changement ouverte par
ailleurs dans toutes les régions de France. Objectif : adapter l’une des
plus anciennes radios libres de Bordeaux à son époque et « faire
partager une démarche centrale, celle de la Joie »
ennuyeux. Alors on s’est donné deux ans pour tout changer ! » C’est avec conviction que l’équipe RCF Bordeaux défend une radio qui touche 70 000 auditeurs en Gironde.
Le 6 janvier, autour de son président Bernard d’Echallens, cette équipe a présenté au Club les nouveautés d’un média très œcuménique, puisque rassemblant les catholiques, les protestants et les orthodoxes.
Et depuis le 7 janvier à 6h du matin, un nouveau « jingle » accueille les
auditeurs, tandis que deux émissions du matin vont devenir quotidiennes
et remonter plus tôt.
« Il y aura davantage d’infos aux tranches 12/14
heures avec des remontées régionales plus importantes. Et nous avons
boosté la tranche 18h15/19h. »
En outre, une émission d’actualité culturelle qui était à 12h15 passe au soir, l’actualité religieuse étant le samedi matin et celle de la spiritualité le dimanche matin.
« Des intervenants nouveaux sont prévus, comme le docteur Joubert, un
médecin, ou Claude Charnet, un père jésuite. »
Le site de RCF va être actualisé, et un accès Facebook permet de moderniser les échanges.
« Le thème central de notre action, poursuit Bernard d’Echallens, est
celui de la Joie. Nous avons eu cette idée un mois après la parole du
Pape « La Joie de l’Evangile ». Une série d’affiches nous permet de mener
une véritable action de marketing… »Les affiches, exposées au Club de la Presse, développent quatre thèmes:
« La joie nous fait vivre/est universelle/nous rassemble/nourrit notre
audace ».-Un réseau national
Celle qui naquit en 1981, avant la loi Mitterrand, en tant que Radio Harmonie, radio protestante, s’est élargie ensuite pour devenir RCF en 1996.
Aujourd’hui à Bordeaux elle compte cinq salariés pour une centaine de bénévoles. Elle réalise 4h30 de programmes locaux par jour.
« Nous avons 41% d’auditeurs de plus de 50 ans, précise le président,
et nous atteignons 65% en comptant à partir des 35 ans. Notre
développement se fera sur les chrétiens actifs de 35 à 65 ans, les
chercheurs de sens (20%), les seniors actifs et les jeunes ».
Sur le plan national, RCF est un réseau de 63 radios titulaires de 250
fréquences FM, avec 300 salariés et 3000 bénévoles. L’audience globale
est de 2,5 millions d’auditeurs. Avec, déjà, 13% provenant d’internet et
des mobiles…
Jean Pierre Spirlet
avec
Andréa Schmitz (photo 3) et Jean-Michel Destang (photos 1-2)
Photo 1 : Emmanuel Labails, animateur, et Michèle de Brugière; Photo 2: L’équipe RCF Bordeaux, de gauche à droite: Pascal Théozet, Henri Gilbert, Bernard d’Echallens, Michèle de Brugière, Emmanuel Labails; Photo 3:Bernard d’Echallens