En cette fin d’année 2014, force est de constater que les deux grands succès de librairie de la saison éditoriale *- à défaut de littéraire- ne font pas dans la bien-pensance. Les deux ouvrages ne sont cependant pas comparables. L’un alimente les curiosités d’arrière basse cour. L’autre peut attiser les désespoirs et les haines, en lire la suite
En cette fin d’année 2014, force est de constater que les deux grands succès de librairie de la saison éditoriale *- à défaut de littéraire- ne font pas dans la bien-pensance.
Les deux ouvrages ne sont cependant pas comparables. L’un alimente les curiosités d’arrière basse cour. L’autre peut attiser les désespoirs et les haines, en désignant de nouveaux boucs émissaires au « déclin » de la France…ou faire réfléchir, réagir et agir ?
Qu’on aime ou qu’on déteste, en quoi peuvent-ils nous faire réfléchir à notre rôle de journalistes ?
Censurer, ou analyser et débattre ? Interdire ou combattre ?
Adversaires et partisans se sont livrés ces dernières semaines à une joute difficilement évitable.
Si vous souhaitez donner votre avis ? Merci de le laisser sous forme de commentaire.
MCC
RAPPEL :
Les déclarations d’ Eric Zemmour sur les Musulmans au « Corriere delle Sera »
lui ont valu l’éviction de I-Télé, la désolidarisation des journalistes de RTL. Lui, affirme qu’il n’a pas prononcé le mot de trop, « déportation ». Ses partisans sortent celui de censure. Et ils ne sont pas tous d’extrême droite.
Le CSA a été interpelé. Pourquoi il ne peut interdire Zemmour d’antennes et de médias ( Les INROCKS)
* « Merci pour ce moment » ( Editions Les Arènes) / « Le suicide français » (Edition Albin Michel)