Le défi de réformer, proclame le titre du document. Ce portrait de Jacques Chaban-Delmas, ancien maire de Bordeaux, ancien Premier Ministre, ne pouvait mieux tomber dans l’air du temps présent. Présenté ce lundi 8 décembre en avant-première, par la direction de France 3 au cinéma UGC, le film réalisé sur une idée de Brigitte Schmit lire la suite
Le défi de réformer, proclame le titre du document. Ce portrait de Jacques Chaban-Delmas, ancien maire de Bordeaux, ancien Premier Ministre, ne pouvait mieux tomber dans l’air du temps présent.
Présenté ce lundi 8 décembre en avant-première, par la direction de France 3 au cinéma UGC, le film réalisé sur une idée de Brigitte Schmit en a ému plus d’un.
Revoir cet homme bondissant, au faîte de sa carrière en 1970, maire adulé, Premier Ministre audacieux de la « nouvelle société », avec une certaine nostalgie (?) des centaines de bordelais sont venus retrouver en lui les années d’ardeur * .
Il laisse le souvenir d’un champion. Il est vrai qu’il avait – héritée de l’Histoire – l’aura d’un héros.
A voir et revoir ce samedi 13 décembre sur France3 Aquitaine >>>
Jacques Chaban-Delmas sur le site GOUV.fr
Avec le texte téléchargeable de son discours dit de » la nouvelle société »>>>
*De plus, nous journalistes, n’oublions pas qu’il a réformé à jamais le système des médias et de l’information en donnant son autonomie au service public de la télévision et en impulsant la création de l’ORTF.
* « L’ardeur » titre de son livre, publié en 1975 chez Stock.>>>
IMAGES
-Brigitte Schmit au micro, entourée de François Guilbeau, directeur de France3, d’Alain Juppé et Claire Combes, déléguée régionale FR3
-La salle de l’UGC, emplie de (300 ?) spectateurs, de VIP, Alain Rousset, Hugues Martin, Mme Delaunay … et de nostalgie ?
-La Famille de Jacques Chaban-Delmas, entoure Mme Micheline Chaban-Delmas
(Archives Mémoire de Bordeaux / SP France3)
Dommage que ce document de très bonne qualité n’ait été diffusé que sur la région. Il mérite d’être vu par l’ensemble des téléspectateurs. Une assez belle leçon de politique, avec ses médiocres, ses tueurs et ses gens bien ! Heureuse d’avoir vécu ça.