Mise à jour mercredi 29 octobre 2014: LIBRES et de retour Sur BFMTV Mise à jour mardi 28 octobre 2014 : Les deux journalistes d’ARTE ont été jugés et condamnés à une peine de 2 mois et demi, couverte par leur préventive. Ils seront libérés lundi. (Lire LE MONDE) La réaction des syndicats SNJ et SNJ-CGT « Les lire la suite
Mise à jour mercredi 29 octobre 2014:
LIBRES et de retour
Mise à jour mardi 28 octobre 2014 :
Les deux journalistes d’ARTE ont été jugés et condamnés à une peine de 2 mois et demi, couverte par leur préventive. Ils seront libérés lundi. (Lire LE MONDE)
La réaction des syndicats SNJ et SNJ-CGT
« Les syndicats français (SNJ, SNJ-CGT), membres de la FIJ (600.000 adhérents), se félicitent de la prochaine libération des journalistes d’Arte Valentine Bourrat et Thomas Dandois, prisonniers des services d’immigration indonésiens depuis le 6 août accusés d’être entrés en Indonésie avec un visa de tourisme…
Dès le début de leur détention en Papouasie, les syndicats français se sont mobilisés avec la FIJ et les ONG indonésiennes pour obtenir la libération de leurs deux confrères en indiquant qu’ « au-delà de la question administrative des visas, les autorités indonésiennes veulent visiblement faire un exemple dans cette affaire pour interdire l’accès à la Papouasie où nos deux confrères ont eu l’audace de se rendre afin d’effectuer un reportage dans cette région limitée d’accès en raison de la permanence d’une guérilla ».
Le procès des deux journalistes arrêtés le 6 août en Papouasie occidentale ( Indonésie) a débuté ce lundi 20 octobre 2014.
Depuis leur arrestation, l’association Reporters sans frontières (RSF) a lancé une pétition pour réclamer aux autorités indonésiennes leur libération immédiate. Le texte a déjà recueilli près de 11 000 signatures. « Cette pétition a pour but de faire entendre aux autorités indonésiennes qu’il serait absolument illégitime qu’elles retiennent plus longtemps les deux journalistes au motif de dissuader la couverture journalistique de la Papouasie », a expliqué Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
Le Communiqué des syndicats SNJ, SNJ-CGT et CFDT Journalistes