Lundi 29 septembre 2014   COMMUNIQUE DE PRESSE   Bordeaux, 1er port d’escale de l’Hermione      Du mardi 7 au lundi 13 octobre 2014, la frégate Hermione effectuera son 1er voyage officiel à Bordeaux. Après un passage majestueux sous le pont Chaban-Delmas mardi 7 octobre à 19h, le navire sera amarré au ponton d’honneur lire la suite

image002

lettre-logo_bordeaux_125-max

Lundi 29 septembre 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Bordeaux, 1er port
d’escale de l’Hermione

 
  
Du mardi 7 au lundi 13 octobre 2014, la frégate Hermione effectuera son 1er voyage officiel à Bordeaux. Après un passage majestueux sous le pont Chaban-Delmas mardi 7 octobre à 19h, le navire sera amarré au ponton d’honneur quai Richelieu et ouvert à la visite*.

Cette escale exceptionnelle souligne à nouveau les liens très étroits entre Bordeaux, son fleuve et son port qui fut le 1er de France au 18ème siècle.

 

L’Hermione est connue pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. La réplique de ce bateau mythique mesure plus de 65 m de long, porte trois mâts et 2200 m² de voilure. Elle a été fidèlement reconstruite à l’identique de la frégate d’origine, en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en navigabilité. Ce chantier hors du commun s’est déroulé à Rochefort entre 1997 et 2014 sous les yeux d’un public très nombreux, qui a pu découvrir le travail de charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers…

 

Le voyage de l’Hermione

Après son escale bordelaise, l’Hermione poursuivra sa période d’essais en mer, avec son équipage au complet de 78 marins, pour préparer le « Voyage Hermione 2015 » sur les traces de La Fayette. Ce périple américain de près de 5 mois comportera une dizaine d’escales historiques dans les ports de la côte Est des États-Unis, parmi lesquels : Yorktown, Annapolis, Washington, Philadelphie, Boston, Newport… et un salut à New York devant la Statue de la liberté !

Le « Voyage Hermione » partira de Rochefort le 18 avril 2015.

*Visites ouvertes au public

– Mercredi 8 et jeudi 9 octobre de 10h à 17h, sans réservation. Billets à 5€ en vente sur place à partir de 9h30, dans la limite des capacités d’accueil de la frégate (400 visiteurs par heure).

– Vendredi, samedi et dimanche : visites complètes (10 000 entrées pré vendues en une semaine).

 

Autour de la venue de l’Hermione

– 7 octobre à 19h : arrivée du navire dans le Port de la lune et parade nautique. 7 bateaux proposent des croisières pour aller à sa rencontre – bordeaux-tourisme.com

– 7 octobre à 19h30 : amarrage en musique au ponton d’honneur de Bordeaux.

– 8 octobre à 9h : point presse à bord.

– 10 octobre à 10h au Musée d’Aquitaine : conférence sur l’Hermione, par Emmanuel de Fontainieu directeur du Centre International de La mer à Rochefort, Guy Gautreau association Hermione-La Fayette et Benedict Donnelly président de l’association Hermione-La Fayette.

– du 8 au 12 octobre : animations quai Richelieu « le village de l’Hermione ». Le Chantier de Tramasset proposera notamment des animations enfants avec confection de bateaux et nœuds de marins. L’association Scénistoric & Fort Rainbow des animations à caractère historique en costume d’époque.

– du 8 au 12 octobre : visites et balades « l’Hermione vue de l’eau ».

– samedi 11 octobre à 17h : Alain Juppé inaugure le ponton La Fayette en présence d’un représentant de l’Ambassade des États-Unis en France.

– 13 octobre à 10h30 départ de la frégate et passage à 11h sous le pont Chaban-Delmas.

L’Hermione sera mise en lumière chaque soir dès 20h par Éric Le Collen et Jeff Brard / Cirrus Productions et Audio Pro.

Renseignements : Office de Tourisme de Bordeaux, 05 56 00 66 00 www.bordeaux-tourisme.com

Contacts presse
Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse
n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr
05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpressebordeaux.fr

Contact Hermione La Fayette : Clothilde Constant – Rivacom – clothilde@rivacom.fr – 06 21 54 60 47

 

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux