Comment communiquer avec les médias ? Dans le cadre du récent partenariat avec le Club des entrepreneurs www.club-entrepreneurs-gironde.com avait lieu jeudi 31 mai au Club de la Presse de Bordeaux une rencontre d’échange d’expériences entre chefs d’entreprise, journalistes et chargés de relations publiques. Jean-Bernard Gilles, journaliste économique à Sud Ouest, Vice-président du Club de la lire la suite
Comment communiquer avec les médias ?
Dans le cadre du récent partenariat avec le Club des entrepreneurs www.club-entrepreneurs-gironde.com avait lieu jeudi 31 mai au Club de la Presse de Bordeaux une rencontre d’échange d’expériences entre chefs d’entreprise, journalistes et chargés de relations publiques.
Jean-Bernard Gilles, journaliste économique à Sud Ouest, Vice-président du Club de la Presse de Bordeaux, Marie Christiane Courtioux, Présidente, Michel Pujol, Secrétaire général et Chantal Carrère-Cuny, Présidente de l’Agence Passerelles livraient quelques « clés d’accès aux médias ». Jean-Bernard Gilles prônait une bonne connaissance du « terrain » aux chefs d’entreprise : savoir quel journaliste traite de quoi sur les différents supports de proximité et nationaux, presse écrite généraliste et spécialisée, radios, télés, Internet. Quelles sont « les cibles » dira Chantal Carrère-Cuny. Quels sont les informations susceptibles d’éveiller de l’intérêt, à quel moment, dans quel contexte, avec quelle part d’originalité, d’opportunité. Bref l’importance du contenu à transmettre, les outils humains, d’entreprise et de conseil en communication à mettre en œuvre selon les cas.
Des témoignages, dans l’assistance, de communications plus ou moins abouties permettaient, entre professionnels, d’analyser pourquoi et comment les informations cheminent de l’entreprise vers les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs via les médias. Ce que résumera Eric Chollet, l’animateur du Club des Entrepreneurs par « la bonne information au bon moment et à la même personne ». Pas aussi simple qu’il n’y parait.
M.P.