Depuis une semaine, l’Institut Polytechnique de Bordeaux est devenu effectivement Bordeaux INP ! Ce changement d’identité marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement de l’établissement, qui mettra l’accent sur l’innovation et les transferts de technologie. Les projets de Bordeaux INP sont nombreux afin de remplir des objectifs ambitieux d’ici 2017 : – adosser une Chaire lire la suite
Depuis une semaine, l’Institut Polytechnique de Bordeaux est devenu effectivement Bordeaux INP !
Ce changement d’identité marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement de l’établissement, qui mettra l’accent sur l’innovation et les transferts de technologie.
Les projets de Bordeaux INP sont nombreux afin de remplir des objectifs ambitieux d’ici 2017 :
– adosser une Chaire industrielle à chacun des 7 plateaux de transfert de technologie ;
– développer les interactions entre l’activité menée sur ces plateaux, les structures accueillies, les écoles et les laboratoires communs de Bordeaux INP ;
– développer la visibilité de ces interactions et les relations avec les entreprises ;
– devenir un acteur majeur de la chaîne de valeur de l’innovation.
2 projets de transferts de technologies sont déjà prévus pour cet automne :
– CATIE (Centre Aquitain des Technologies Informatiques et Electroniques) : Associé au pôle numérique aquitain Digital Aquitaine, le CATIE aidera les PME/ETI du territoire à accélérer le développement de leurs produits innovants. Spécialisé dans le design centré sur l’utilisateur, il sera vecteur de diffusion de ce nouveau concept vers les industriels de la région.
– FONTAULAB : Bordeaux INP, représenté par deux de ses écoles, l’ENSC et l’ENSEIRB-MATMECA, est membre fondateur de l’association FontauLab, initiée par la technopole Bordeaux Unitec. FontauLab est le 1er accélérateur d’entreprises numériques combinant espace de coworking, Fab Labs et Living Labs.
FontauLab permettra aux entreprises de concevoir et d’expérimenter des services ou produits innovants directement auprès des utilisateurs finaux, dans les secteurs de la petite enfance, du handicap et de la silver économie.
Plus d’informations dans le Communiqué ci-joint.