La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a appelé ses membres à travers le monde à contribuer à un geste de solidarité spécial qu’elle a mis en place pour fournir une aide financière aux journalistes à Gaza qui ont désespérément besoin d’aide. La FIJ a déclaré que le cessez-le-feu limité en vigueur pour l’instant a peut lire la suite
La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a appelé ses membres à travers le monde à contribuer à un geste de solidarité spécial qu’elle a mis en place pour fournir une aide financière aux journalistes à Gaza qui ont désespérément besoin d’aide.
La FIJ a déclaré que le cessez-le-feu limité en vigueur pour l’instant a peut être mis fin à la perte de vies humaines, mais de nombreux journalistes et familles sont à présent sans abri après que leurs habitations ont été rasées ou gravement endommagées et dès lors inhabitables.
Le Syndicat des Journalistes Palestiniens (SJP), membre de la FIJ, estime que 42 journalistes et leurs familles ont été déplacées à Gaza, dont 14 (lire la liste ICI) ont vu leur maison complètement détruite et ont urgemment besoin d’un abri. Vingt-cinq ont été blessés et requièrent des soins médicaux. Dix bâtiments abritant des médias ont été touchés durant les bombardements.
La FIJ a débloqué 10 000 dollars de son Fonds d’Entraide International pour un usage immédiat mais prévient qu’il en faudra plus pour maintenir l’effort de soulagement et permettre aux journalistes à Gaza de se remettre sur pied.
« La récente offensive militaire israélienne a tout dévasté. En plus du nombre élevé de morts parmi les civils, dont 13 journalistes, les maisons et la vie des nombreux journalistes et de leurs familles ont été endommagés ou sérieusement affectés », a déclaré le Président de la FIJ, Jim Boumelha.
« Nous avons urgemment besoin de collecter autant d’argent que possible et ce, au plus vite, afin de profiter du cessez-le-feu en application et de s’assurer que les journalistes désespérément dans le besoin reçoivent les fonds tant que les combats sont à l’arrêt.
« Par conséquent, nous faisons appel aux membres de la FIJ, aux travailleurs des médias et au peuple afin qu’ils fassent preuve de solidarité en contribuant aussi généreusement qu’ils le peuvent. Nous demandons également à nos membres de faire circuler cet appel autant que possible au sein de leurs réseaux et de leurs membres et de les encourager à faire un don ».
Les dons peuvent être envoyés au Fonds d’Entraide International de la FIJ sur le compte suivant :
The Safety Fund
a/c BE64 2100 7857 0052
Swift Code: GEBABEBB
BNP PARIBAS FORTIS BANK, Rond Point Schuman 10, 1040 Brussels
Vous pouvez aussi effectuer un don en ligne de manière sécurisée via PayPal sur le site internet de la FIJ pour la Sécurité.
Veuillez indiquer la communication suivante : « Appel à la solidarité pour Gaza de la FIJ