La situation des médias de notre région, et singulièrement la difficulté à créer et faire vivre un titre en ligne nous alerte. Ce dernier semestre, janvier-juin 2014, on a vu disparaitre le Journal du Pays Basque, et renoncer My Global Bordeaux ( sans compter la disparition du toulousain CARRE D’INFO). La qualité et la pertinence lire la suite
La situation des médias de notre région, et singulièrement la difficulté à créer et faire vivre un titre en ligne nous alerte.
Ce dernier semestre, janvier-juin 2014, on a vu disparaitre le Journal du Pays Basque, et renoncer My Global Bordeaux ( sans compter la disparition du toulousain CARRE D’INFO).
La qualité et la pertinence de ces médias ne sont pas en cause. Ils ont démontré du talent, une vraie raison d’être sociale, une véritable écoute de leur public : ils ont leur place.
Le Club de la Presse de Bordeaux vous propose d’apporter vos témoignages, points de vue, de faire part des réussites, difficultés ou échecs connus et rencontrés… et ultérieurement de tenter de demander des réponses à ceux dont c’est le métier.
Voici un premier élément de réflexion :
ALTERNATIVES ECONOMIQUES:
La presse en ligne se cherche encore un modèle économique
De Juliette Raynal
DANS L’ACTUALITE
Les citoyens, les journalistes et le prix de l’information, par les Indignés du PAF
Parmi les raisons évoquées:
- – L’habitude prise de l’information gratuite à tout moment : on ne paie plus pour être informé.
- – La fragmentation en forme de patchwork du paysage médiatique : quelles audiences réelles ? Les investisseurs publicitaires ont connu la crise et sont devenus frileux. Ils volent naturellement au secours de la victoire et pas des canards boiteux.
- – Le développement des médias de communication, soit par les entreprises, soit par les collectivités. Si certains sont vierges de publicité et sont financés sur les impôts des contribuables, d’autres ne se privent pas de recourir à la pub (tout en étant aussi financés par les finances publiques). Il est clair que c’est David contre Goliath !
- – Les nouvelles formes de financement venus du monde libéral anglo-saxon ( crowd-funding) n’ont pas réellement convaincu les lecteurs. Ils suffisent à appuyer un projet – lancement d’un disque, d’un numéro spécial, d’un événement – mais le financement citoyen, ou participatif est-il réaliste sur la durée ?
- – Paradoxe : éditer un journal en ligne n’a jamais été aussi peu cher… pratiquement gratuit. Alors pourquoi est-ce que ça ne marche pas ? Parce qu’on peine à rémunérer des collaborateurs et se rémunérer soi-même ?
- – Existe-t-il des pistes nouvelles, dans un paysage qui bouge en permanence et où les vérités d’hier sont remises en question aujourd’hui… exemple : la télé est morte… vive la télé ! La presse est morte… vive le papier ! Pas un jour sans oracle funeste ou euphorique.
Exemple d’un média qui semble avoir trouvé la solution, La Presse + au Canada,
signalé par META MEDIA
Et, à part reprendre en boucle les clichés qui courent, que peut on apporter de neuf ?
(Exemple: il vaut mieux s’appuyer sur une communauté forte d’intérêts… que tirer au hasard)
Est-ce trop tôt ? N’y a-t-il aucune réponse globale, que du cas par cas ?
Quelques références:
PRENEZ LE TEMPS DE LIRE…Merci de votre attention.
65ème Congrès mondial des journaux de Bangkok, l’avis d’Emmanuel Schwartzenberg
VIE PUBLIQUE : les médias et le débat démocratique
RITIMO: Bibliographie sur les médias alternatifs
GOUVERNEMENT-Redressement-Productif : Guide du financement participatif
Gratuité de l’information, le modèle introuvable ( Marie Christine Lipani)
Quel business model pour la presse en ligne ( JDN)
Sur INAGLOBAL Modèle économique ? Quatre exemples venus de la presse américaine
par Morgane Gaulon-Brain
L’Humanité ( 19 09 2014 ) Quel avenir pour la presse en France
Les témoignages des acteurs locaux sont évidemment bienvenus pour ce débat ouvert par le Club de la Presse de Bordeaux. A vos plumes!
Signalons le débat organisé par le Café economique
le 9 décembre 2014 sur ce thème:
Mardi 9 décembre 2014
Restaurant La Villa Sud Ouest
2 avenue Roger Chaumet
33600 Pessac
L’information de qualité a un coût : qui la finance ?
Quel modèle économique pour la presse numérique ?
MCC
Le programme général 2014-2015 de l’Association Le Café économique est à lire dans la rubrique ( catégorie) Communiqués