Les Indignés du PAF ont été conviés à intervenir Vendredi 16 mai prochain au Sénat sur la nécessité de remettre l’éthique au coeur de la vie publique dans le journalisme. Nous y ferons entendre une parole que l’on n’écoute plus. C’est effectivement en excluant la société civile du questionnement sur l’éthique que l’on permet au lire la suite
Les Indignés du PAF ont été conviés à intervenir Vendredi 16 mai prochain au Sénat sur la nécessité de remettre l’éthique au coeur de la vie publique dans le journalisme. Nous y ferons entendre une parole que l’on n’écoute plus. C’est effectivement en excluant la société civile du questionnement sur l’éthique que l’on permet au « chantier » de ne pas aboutir.
Depuis 2 ans, nous récoltons avis et propositions pour que la déontologie protège les rédactions de pressions et le public d’une information parfois frelatée. Depuis 2 ans nous effectuons une veille sur la Qualité de l’information en toute indépendance. Nos conclusions sont claires: si le dialogue existe entre certains professionnels et le public, les décisions qui pourraient permettre de le développer et de l’encourager ne se prennent pas, bien au contraire. Ce dialogue avec les citoyens est pourtant un extraordinaire levier démocratique contribuant au brassage indispensable et au dynamisme des idées. Notre société étouffe de ce blocage. Elle doit reprendre l’habitude d’écouter la diversité et la richesse de ses idées.
« Remettre l’éthique au coeur de la vie publique dans la politique, le journalisme et la justice ». Nous nous devions d’intervenir dans cet échange et remercions Mesdames les Sénatrices Chantal Jouanno et Nathalie Goulet de nous y avoir invités.
Vous trouverez ci-après le programme des débats. Il suffit, pour y participer, d’envoyer un mail à Madame Nathalie Goulet sur cette adresse: n.goulet@senat.fr (dans la limite des places disponibles).
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer ou de vous lire,
Meilleures salutations,
Pour les Indignés du PAF
Philippe Guihéneuf