Prix Montaigne de Bordeaux : Philippe Raynaud, lauréat 2014 Le jury du Prix littéraire Montaigne de Bordeaux présidé par Alain Duhamel, a choisi de décerner le Prix 2014 au professeur Philippe Raynaud pour son ouvrage « La politesse des lumières – Les lois, les mœurs, les manières » publié chez Gallimard. 10 ouvrages avaient été sélectionnés pour lire la suite

logo_bordeaux_125-max

Prix Montaigne de Bordeaux : Philippe Raynaud, lauréat 2014


Le jury du Prix littéraire Montaigne de Bordeaux présidé par Alain Duhamel, a choisi de décerner le Prix 2014 au professeur Philippe Raynaud pour son ouvrage « La politesse des lumières – Les lois, les mœurs, les manières » publié chez Gallimard. 10 ouvrages avaient été sélectionnés pour l’édition 2014 du Prix Montaigne qui sera remis par Alain Juppé maire de Bordeaux vendredi 16 mai 2014 à 18 heures à l’hôtel de ville.

Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux, ce Prix récompense un ouvrage littéraire portant des valeurs d’humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585.

Le Prix 2014

Les Lumières n’ont pas inventé la civilité ni la politesse, mais elles leur ont donné une portée morale et une densité philosophique radicalement nouvelles. Le siècle de la raison entend se libérer des angoisses religieuses qui hantaient encore l’âge classique. En célébrant la civilité, les penseurs des Lumières expriment une confiance nouvelle dans la nature humaine : les hommes sont naturellement sociables et le progrès des manières aide à les rendre plus heureux et plus vertueux. Au XVIIIe siècle, c’est la France qui incarne avec le plus d’éclat cette figure ambivalente d’une civilité brillante mais, pour certains, hypocrite, voire immorale, que l’on appelle la politesse. Montesquieu, Voltaire, David Hume, Rousseau, Kant, Mme de Staël : tous voient dans la politesse française la fine fleur de la civilité moderne, tous s’interrogent sur la valeur de ce qu’on commence alors à appeler civilisation. C’est cette conversation, que l’auteur restitue dans toute sa diversité et toute sa richesse.

Professeur de science politique, Philippe Raynaud, né en 1952, est agrégé de philosophie et docteur en science politique. Membre de l’Institut universitaire de France, il enseigne à l’université de Paris-II Panthéon-Assas. Il a publié de nombreux ouvrages et articles concernant le libéralisme et la pensée républicaine en Europe et en Amérique.

Le Prix Montaigne de Bordeaux

Cette distinction salue la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture et la liberté d’esprit, ainsi que l’humanisme sans frontières qui furent ceux de Michel de Montaigne. Le Prix est attribué par un jury désigné conjointement par la Ville de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux : Alain Duhamel (président), Serge Receveur (Secrétaire), Jean-Pierre de Beaumarchais, Florence Cathiard, Yves Harté, Robert Kopp, Alexandre de Lur-Saluces, Séverine Pacteau-de-Luze, Jean-Robert Pitte, Jean-Pierre Poussou, Brigitte Proucelle, Mathilde Royer de la Bastie-Chevallier et Jean-Didier Vincent.

Le Prix Montaigne, doté par l’Académie du Vin de Bordeaux, est constitué de 20 caisses de Grands Crus de Bordeaux, membres de l’Académie du Vin de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux