Voici le courrier* que nous adresse Sonia Moumen, journaliste pigiste. Elle a décidé de s’attaquer à un webdoc ambitieux et nous le présente. Le Club de la presse a jugé de ses missions de soutenir de telles initiatives. Elles sont dans le droit fil de l’accueil aux confrères freelance ou seuls en poste (cf. le lire la suite

Voici le courrier* que nous adresse Sonia Moumen, journaliste pigiste.
Elle a décidé de s’attaquer à un webdoc ambitieux et nous le présente.
Le Club de la presse a jugé de ses missions de soutenir de telles initiatives. Elles sont dans le droit fil de l’accueil aux confrères freelance ou seuls en poste (cf. le Pigeonnier)*.

La lettre de Sonia Moumen :

Je me permets de vous recontacter concernant le projet transmédia sur lequel je travaille depuis un an et qui verra le jour en juin 2014. Nous avions déjà eu l’occasion d’en parler à l’occasion de la formation sur KLYNT suivie au Club de la presse ; je vous avais alors présenté rapidement ce projet.
Il s’agit de « Faire la montagne » : un documentaire de 52 mn pour la télévision + un Webdocumentaire pour une diffusion web. Le tout sur les bergers en estives en Haut-Béarn.
Les bonnes fées se sont penchées sur ce presque nouveau né : BNSA (appel à projet nouveaux usages numériques), CNC (soutien à la production documentaire), TV7 (soutien à la production et diffusion), Mara films (coproducteur).
Je suis encore à la recherche de partenaires complémentaires pour mieux valoriser le caractère innovant de ce projet. Il s’agit en effet de l’un des premiers projets transmédias en Aquitaine conçu et développé par des Aquitains autour d’un sujet régional. A ce titre j’aimerais beaucoup le faire connaître et le faire partager, tant auprès des professionnels de l’information, de la communication et du numérique, qu’auprès du grand public.
Je joins à ce mail le dossier de présentation de « Faire la montagne » qui vous permettra d’en saisir le parti-pris éditorial, les enjeux et l’ambition.
Je suis aussi en contact avec Elsa du groupe pigistes. En effet, il me semblerait pourrait relayer ce projet dans le cadre de la réflexion que vous menez autour de l’évolution des médias et des contenus à l’heure du numérique.

*Le pigeonnier : Le Club met à la disposition des confrères une petite salle de rédaction nommée « le pigeonnier » à titre individuel ou dans le cadre des réunions et activités du « groupe pigiste ».