Communiqué de presse Bordeaux, le 23 janvier 2014 LA SEMAINE SURREALISTE, CREUSET ARTISTIQUE ET CULTUREL, ARRIVE A BORDEAUX ! Le Théâtre de la Rencontre, compagnie professionnelle bordelaise, crée un évènement sur le surréalisme dont le rayonnement aura lieu sur la Métropole bordelaise du 8 au 12 avril 2014. Un évènement bi-annuel La Semaine Surréaliste verra lire la suite

Communiqué de presse
Bordeaux, le 23 janvier 2014

LA SEMAINE SURREALISTE, CREUSET ARTISTIQUE ET CULTUREL, ARRIVE A BORDEAUX !

Le Théâtre de la Rencontre, compagnie professionnelle bordelaise, crée un évènement sur le surréalisme dont le rayonnement aura lieu sur la Métropole bordelaise du 8 au 12 avril 2014.

Un évènement bi-annuel
La Semaine Surréaliste verra le jour dès 2014, une première fois du 8 au 12 avril, et une seconde à l’automne. Un véritable rendez-vous d’une durée d’une semaine, deux fois par an.
Il n’y aura pas de césure entre les deux éditions, les créations de la première alimenteront celles de la seconde.
L’intérêt d’un évènement en deux temps est d’amener le spectateur dans un cheminement intime et créatif à partir de l’expérience qu’il aura vécu.

Pourquoi un évènement sur le surréalisme en 2014 ?
Aborder le surréalisme aujourd’hui, c’est montrer l’importance d’une pensée irrationnelle et abstraite, dans une société qui ne lui laisse pourtant que peu de place.
Le moteur de la Semaine Surréaliste est de partir d’un point de départ historique pour aller vers une dimension contemporaine du surréalisme.
C’est un dialogue entre les générations, qui n’a d’objectif que la circulation d’une idée au sein de différents regards, mais chacun habité par la même énergie.
L’artiste polymorphe Armand Gatti sera l’invité d’honneur de la première édition.

Croisement des disciplines et des acteurs du territoire
Expériences théâtrales, performances chorégraphiques, projections de films contemporains et installations plastiques, imprégneront le public de la dynamique de foisonnement, riche et libre, de l’élan artistique surréaliste.
La Semaine Surréaliste favorise la participation active des structures du territoire bordelais (Centre de formation Adage, Fabrique Pola, FRAC Aquitaine, ECLA Aquitaine, Musée de la Création Franche, Université Bordeaux III).
En organisant des rencontres dans les lieux suivants : I.Boat, Villa 88, Cité Numérique et Machine à Lire, la Semaine Surréaliste permet d’aller à la rencontre des différentes populations de la ville de Bordeaux.

Thématique 2014
L’énigme de l’identité dans le surréalisme.

Quels rapports sont établis entre la perception de soi et l’hypersensibilité à la fois délirante et onirique du surréalisme ?
Plutôt que d’apporter des réponses rationnelles, ces questionnements nous guident vers l’expérimentation.
Une scénarisation des espaces et une logique de parcours, inspirées de l’univers de l’artiste David Lynch seront fils conducteurs de l’événement.

Contact : Damien THOMAS, directeur artistique : 06.67.94.12.58 ou theatredelarencontre@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux