La mise en page des textes sur les supports (CMS) du web est assez limitée au quotidien. La visibilité et la compréhension gagneront à bénéficier d’artifices simples. Les différents angles d’un sujet pourront bénéficier d’une présentation variée: utilisation du son pour une interview; utilisation d’une vidéo pour une séquence de type « direct », insertion d’un témoignage; lire la suite
La mise en page des textes sur les supports (CMS) du web est assez limitée au quotidien. La visibilité et la compréhension gagneront à bénéficier d’artifices simples. Les différents angles d’un sujet pourront bénéficier d’une présentation variée:
- utilisation du son pour une interview;
- utilisation d’une vidéo pour une séquence de type « direct », insertion d’un témoignage;
- utilisation d’infographies simples pour présenter des statistiques de façon attrayante…etc.
A l’attention des confrères qui n’auraient pas pu bénéficier de formations spéciales, le Club propose des ateliers et des tutoriels de sensibilisation.
Les outils nouveaux ne sont pas seulement des gadgets. Mais comme les intertitres, les citations mises en exergue, les ponctuations, ce sont des compléments d’architecture qui contribuent à l’enrichissement et à la meilleure visibilité des sujets traités. Ils ne changent en rien la méthode d’enquête du journaliste. Recherche de données, de bons témoignages, de background historique, etc. Ils leur donnent plus de relief.
Marie Christiane Courtioux
n°32590
Ecrire pour le web, microconférence avec Adverbe.com
L’art du titre pour le web (avec Aurélien Viers)
>>Rappelons que l’AFDAS propose un site accessible gratuitement pour des formations « éclair » mais efficaces. (Une inscription préalable est nécessaire pour accéder aux cours).