Depuis septembre, La Tribune est à nouveau rentable et s’apprête à lancer dans quelques jours dix sites spécialisés sur dix métropoles françaises ainsi qu’un trimestriel papier sur Le Grand Paris. En ces temps de crise, où les plans sociaux se multiplient (Lagardère, Sud Ouest…), les bonnes nouvelles se font rares dans la presse. Alors, on ne lire la suite
Depuis septembre, La Tribune est à nouveau rentable et s’apprête à lancer dans quelques jours dix sites spécialisés sur dix métropoles françaises ainsi qu’un trimestriel papier sur Le Grand Paris.
En ces temps de crise, où les plans sociaux se multiplient (Lagardère, Sud Ouest…), les bonnes nouvelles se font rares dans la presse. Alors, on ne peut que se réjouir que La Tribune ait retrouvé l’équilibre. Pourtant, lorsque Jean-Christophe Tortora , patron du groupe de presse France Economie Régions, associant plusieurs magazines régionaux dont Objectif Aquitaine, a repris en février 2012 ce média, le pari était loin d’être gagné. Depuis 12 ans, le journal n’avait pas réalisé un seul résultat opérationnel positif.
11 000 abonnés
Jean-Christophe Tortora et son équipe, épaulés entre autres, par le bordelais Alain Ribet d’Objectif Aquitaine, ont entrepris de profondes mutations au sein de l’entreprise. Le quotidien papier a été abandonné pour être transformé en hebdomadaire. Surtout, les efforts ont été concentrés sur le site Internet. Résultat, aujourd’hui, il affiche 1,5 million de visiteurs uniques par mois. 25% des articles sont payants. Un quotidien en version numérique a également été créé. Parallèlement, La Tribune a multiplié les suppléments en régions, les événements et conférences. « En un an, nous avons réalisé 70 événements », met en avant Jean-Christophe Tortora. Au total, La Tribune compte 11 000 abonnés, dont un tiers abonnés uniquement aux contenus numériques. « Nous visons les 20 000 abonnés en 2015 », indique-t-il. En un an, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 40%, passant de 4,6 millions d’euros en 2012 à 6,5 millions en 2013. La moitié de ce chiffre d’affaires provient de la publicité. Les pertes ont fortement diminué. Elles ont été ramenées de 3 millions en 2012 à un million cette année.
10 sites sur l’économie en régions
L’un des piliers du développement de La Tribune est le développement de l’économie en régions. Alain Ribet l’avait annoncé au Club de la presse dès le 26 novembre lors du colloque transmedia, dix sites dédiés à l’actualité des 10 plus grandes villes françaises vont être lancés dans les mois à venir. Le premier sera Lyon en janvier. En outre, La Tribune éditera à partir du 13 décembre un nouveau trimestriel papier de 80 pages sur le « Grand Paris ». Il sera tiré à 40 000 exemplaires et vendu en kiosque en Ile-de-France pour 4 euros. Sur le numérique, des investissements sont également en cours avec prochainement l’arrivée d’un « canal vidéo », avec un « studio web » installé dans la rédaction. Au total, les investissements numériques se chiffrent à 500.000 euros sur 2013-2014. Côté effectifs, le groupe La Tribune emploie 40 personnes, dont 22 journalistes, auxquels il faut ajouter les correspondants en régions. Avant la reprise, l’entreprise comptait 165 salariés.
Nicolas César