Sollicité par Talence Innovation Sud Développement, dirigé par Albert Massiah, le Club de la presse était représenté par sa présidente Marie Christiane Courtioux lors de la journée du 19 novembre consacrée aux « Jeunes entrepreneurs et créateurs ». Le thème de la table ronde « Communiquer pour mieux entreprendre » réunissait quelques jeunes experts de la com, parmi lesquels lire la suite

Talence-innovation-350Le thème de la table ronde « Communiquer pour mieux entreprendre » réunissait quelques jeunes experts de la com, parmi lesquels l’équipe de On Air Agency, qui a fait le « buzz » en créant l’hymne de la victoire pour Barak Obama.

Il était prévu de disserter sur des questions aussi classiques que : « Comment communiquer avec la presse » (communiqués et dossier de presse, interview, etc) « Comment gérer ses relations avec les médias ? »

Mais quels conseils donner après l’aventure de Serge Le lama?

Un fait divers surgi d’un coup de tête – qui n’est pas sans rappeler Les copains de Jules Romain, en plus inconséquent – fait le tour du monde. Sans le secours d’aucun professionnel.  Les réseaux sociaux s’en chargent.Ce n’est qu’après coup, flairant le gros filon, que les communicants s’emparent du lama promu star.Le promènent d’évènement en coup d’envoi au stade, de super marché en boite de nuit cannoise.

Conclusion :

Pour se lancer, deux solutions, coup de chance ou coup de génie.

Evidemment, c’est très réducteur et pour que la morale soit sauve, il a fallu conclure sur ces recommandations:

Comme une telle situation est rarissime, même si elle a montré avec une acuité terrible, le circuit actuel de l’info, totalement aléatoire et dénué d’éthique, la règle au quotidien est plutôt, du travail, de l’observation, de la réflexion, et encore du travail, et de la réactivité…de la créativité.

Le conte de fée, le lama « Reine d’un jour », n’y comptons pas trop, mais sachons flairer l’air du temps et enfourcher le bon… lama… quand il passe.

tisdvt-affiche-web-opieEn fin de colloque, le Club a remis le prix du  développement à l’équipe d’Informatique Libre, dont la spécialité est de mettre à disposition des entreprises et collectivités des services informatiques  adaptés de logiciels libres, « un gigantesque écosystème construit par des milliers de contributeurs généreux » à visée sociale.

Le prix consiste en un accompagnement bénévole, conseil et mise en relations avec des partenaires également bénévoles et généreux ( médias, agences…) dans le but de se faire connaître. MCC