Nomination à la direction du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux A l’issue d’un jury qu’il présidait, composé de personnalités du monde de l’art, de représentants de l’État et de la Ville, Alain Juppé maire de Bordeaux a désigné María Inés Rodríguez Fernández pour la direction du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. Née en lire la suite
Nomination à la direction du CAPC
musée d’art contemporain de Bordeaux
A l’issue d’un jury qu’il présidait, composé de personnalités du monde de l’art, de représentants de l’État et de la Ville, Alain Juppé maire de Bordeaux a désigné María Inés Rodríguez Fernández pour la direction du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Née en 1968, María Inés Rodríguez était jusque très récemment commissaire en chef du Museo Universitario Arte Contemporáneo de Mexico (MUAC-UNAM), ouvert en 2008 et qui, avec ses 14 000 m² de surface, constitue l’une des plus importantes collections d’art contemporain du Mexique. María Inés Rodríguez y a notamment organisé les expositions de Teresa Margolles, Nicolás Paris, Yona Friedman et La Ribot. De 2009 à 2011, elle a été commissaire en chef du Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y Léon (MUSAC) en Espagne, avec un programme d’expositions traitant des liens entre production artistique et contextes historique, politique et social, favorisant un dialogue sur le local et le global. Elle y a exposé entre autres Claire Fontaine, Alexander Apóstol et Yona Friedman, et y a créé la collection d’ouvrages monographiques Arte y Arquitectura AA MUSAC. En 2008-2009, en tant que commissaire invitée de la programmation Satellite du Jeu de Paume de Paris, elle a permis au public français de découvrir de jeunes artistes internationaux tels que Vasco Araujo, Mario García Torres, Agathe Snow, Irina Botea ou encore Angelo Plessas et Andreas Angelidakis.