Trois mois après l’enlèvement de deux journalistes français en Syrie, plusieurs manifestations sont organisées aujourd’hui en France. En Aquitaine, Alain Rousset et Alain Juppé ont décidé de montrer leur soutien aux journalistes otages en Syrie en « habillant » leurs bâtiments respectifs avec leurs portraits Jeudi 5 septembre, Alain Rousset a donné sa conférence de presse de lire la suite
Trois mois après l’enlèvement de deux journalistes français en Syrie, plusieurs manifestations sont organisées aujourd’hui en France. En Aquitaine, Alain Rousset et Alain Juppé ont décidé de montrer leur soutien aux journalistes otages en Syrie en « habillant » leurs bâtiments respectifs avec leurs portraits
Jeudi 5 septembre, Alain Rousset a donné sa conférence de presse de rentrée avec en toile de fond les portraits des deux journalistes otages. Depuis aujourd’hui, leurs photos seront affichés sur l’hôtel de Région « pour ne pas les oublier ». La date du vendredi 6 septembre est symbolique. Cela fait désormais trois mois que Didier François et Edouard Elias, envoyés spéciaux d’Europe 1 en Syrie, ont été enlevés au nord d’Alep par des hommes cagoulés. A l’initiative de l’association Reporters Sans Frontières (RSF), cette journée du 6 septembre leur est dédiée. Le Conseil régional avait déjà engagé de telles actions symboliques pour Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, journalistes à France 3 ou encore Florence Aubenas.
La mairie de Bordeaux affiche son soutien aux otages et appelle à un rassemblement à 18 heures
Répondant à l’appel du comité de soutien à Didier et Édouard, présidé par Florence Aubenas, Karen Lajon et Serge July, soutenu par Reporters sans frontières, Alain Juppé maire de Bordeaux s’est aussi associé à cette initiative symbolique, en affichant les portraits des deux journalistes sur la façade de l’hôtel de ville. La mairie appelle les Bordelais qui le souhaitent à se rassembler devant l’hôtel de ville place Pey-Berland aujourd’hui à 18 heures.
Rassemblement à Paris
Des manifestations vont avoir lieu dans toute la France. A Paris notamment, un rassemblement aura lieu à 18 heures sur le parvis de l’Hôtel de Ville en présence de Bertrand Delanoë, d’Anne Hidalgo, première adjointe, du comité de soutien à Didier et Édouard, de Christophe Deloire et de Denis Olivennes, président de Lagardère Active.
Nicolas César
Une pétition en ligne a été lancée depuis le 9 juillet. Vous pouvez accéder au site internet du comité de soutien, en cliquant là (http://otagesensyrie.org), et suivre le compte Twitter en cliquant ici : https://twitter.com/OtagesenSyrie.