É-U – Tendance: les franchises en journalisme On commence à constater que certains médias américains accordent de sortes de «franchises» en journalisme. Il s’agit de blogues personnels populaires, liés à leur marque mais différents, qui présentent les caractéristiques suivantes: Leur coeur est un journaliste vedette, largement suivi et présent sur de multiples plateformes. Le contrôle lire la suite

É-U – Tendance: les franchises en journalisme

On commence à constater que certains médias américains accordent de sortes de «franchises» en journalisme. Il s’agit de blogues personnels populaires, liés à leur marque mais différents, qui présentent les caractéristiques suivantes:
Leur coeur est un journaliste vedette, largement suivi et présent sur de multiples plateformes.
Le contrôle éditorial reste largement entre les mains de ce journaliste
Ces blogues sont liés à un grand média, mais dans un rapport de force qui se négocie
Ils occupent une ou des niches bien précises. Ils n’essaient pas d’être tout pour tous.
Ils peuvent se permettre un ton très personnel
Ils ne s’encombrent pas des distinctions entre les nouvelles, l’analyse et l’opinion.
Bref, ces franchises, comme des soupapes, permettent de faire ce que les normes habituelles des grands médias ne permettraient pas toujours de faire.

Lettre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

 

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