Et dans la chaleur de l’été, pendant qu’on avait le dos tourné, en 2012 France Soir a mis la clé sous la porte…En 2013, le journal le plus emblématique de la presse aux Etats-Unis, le WASHINGTON POST, tombe aux mains du numéro un mondial de la vente de culture en ligne, AMAZON. Bonne ou mauvaise lire la suite
Et dans la chaleur de l’été, pendant qu’on avait le dos tourné, en 2012 France Soir a mis la clé sous la porte…En 2013, le journal le plus emblématique de la presse aux Etats-Unis, le WASHINGTON POST, tombe aux mains du numéro un mondial de la vente de culture en ligne, AMAZON.
Si le journal devient une » danseuse de l’Opéra » aux mains du wonderboy, ce sera, comme les maisons de Haute couture, les restaurants étoilés, un marqueur de luxe, un alibi d’excellence sur un océan de commerce de masse. Si cette acquisition préfigure un transfert inévitable et véritable vers un nouveau modèle d’économie de la presse, la naissance d’un nouveau patronat de presse, efficace et respectueux des valeurs en jeu, c’est mieux.
On a très envie de croire Jeff Bezos lorsqu’il proclame son intention d’inventer les solutions pour ramener des lecteurs et rééquilibrer les comptes. Voyons ce qu’il va trouver. Finalement, on a bien envie de penser qu’il n’est ni un prédateur, ni un bricoleur qui s’offre un jouet. Reconnaissons qu’on a bien envie qu’il gagne.
Tout comme ceux qui se sont lancés dans l’aventure plus près de nous à Sud Ouest ou La Provence.
MC Courtioux
PS: Ce matin tout le monde s’agite autour de cet événement qui « tourne une page définitive » de l’Histoire de la Presse. Qu’en pensez-vous ?
Merci de Laisser un avis, même bref ! Même au coeur de l’été !