Danse Mag, c’est le dernier né de la presse locale. Un pari osé fait par trois professionnels du secteur, qui nous dévoilent les coulisses de ce lancement « En dix ans, la danse de société a beaucoup évolué. Le nombre de structures et de professionnels a explosé. Et, l’univers s’est diversifié. Avant, la danse de couple lire la suite

Danse Mag, c’est le dernier né de la presse locale. Un pari osé fait par trois professionnels du secteur, qui nous dévoilent les coulisses de ce lancement

« En dix ans, la danse de société a beaucoup évolué. Le nombre de structures et de professionnels a explosé. Et, l’univers s’est diversifié. Avant, la danse de couple était limitée au tango, à la valse essentiellement. Aujourd’hui, les influences sont multiples, on danse le rock, la salsa, le tango argentin…, ce qui a permis de toucher un public plus large », analyse  Patrice Bonhomme, créateur et fondateur de www.danse-bordeaux.com. Pour preuve, son site proposait 5 soirées par mois il y a neuf ans. Désormais, c’est 5 par jour !

La danse de couple, un succès qui vaut bien un magazine 

C’est ce phénomène de société qui lui a donné l’idée de lancer un magazine gratuit dédié à la danse sur Bordeaux et son agglomération. Un pari réalisé avec deux autres professionnels, Marc Pinaud, président de « Danse avec Nous » et « Dansons sur les quais » et Edgar Gomez, fondateur et gérant de la radio locale Blackbox.  Leur objectif : promouvoir la danse sous toutes ses formes, fédérer tous ceux qui aiment et pratiquent (ou souhaitent pratiquer) les danses de couple et informer ses lecteurs sur l’actualité, les tendances, les talents, les associations et écoles de danse, les commerces spécialisés, les lieux où danser, les spectacles, les stages, les formations… La cible ? Des actifs urbains de moins de 40 ans.

Un nouveau magazine culturel gratuit  

« Nous avons fait le choix du gratuit pour élargir notre public et aller chercher des gens qui ne dansent pas encore », explique  Patrice Bonhomme. Pour l’heure, il s’agit d’un trimestriel en quadrichromie de 48 pages. Au sommaire de ce premier numéro, un dossier Dansons sur les Quais « 10 ans déjà », un zoom sur l’association Hand to Hand (cours handi/valide), une carte Blanche avec Charly Moser (Danse avec les Stars sur TF1), un flashback sur une danse (le Tango Argentin)…

Trois journalistes et des recrutements à venir

A ce jour, Danse mag emploie trois journalistes pigistes, mais pourrait vite augmenter la cadence. Le premier numéro, sorti le 7 juin, tiré à 20 000 exemplaires, a rencontré un vif succès. « Nous n’avons pas vu assez grand », se réjouit Marc Pinaud. Un succès, qui leur laisse envisager une périodicité plus rapprochée. Le recrutement d’autres journalistes est déjà en cours. Aujourd’hui, on compte pas moins de 5 000 danseurs réguliers sur la communauté urbaine de Bordeaux. Le prochain numéro en septembre sera consacré aux grands mouvements de la danse pour montrer la diversité de cette discipline entre sport et culture.

Nicolas César

 Recrutement : les journalistes peuvent candidater en adressant un mail à : contact@dansemag.fr

3 responses to “Un nouveau magazine dédié à la danse en Aquitaine

    1. Bonjour Anne-Marie,

      Nous parlons de toutes les danses : salsa, rock, country, claquettes, mais aussi des danses récentes comme la Zumba, la Kizomba, le Semba…
      Le but est de traduire la richesse de cet univers et l’effervescence créative qu’on y connait.

      Bien à vous,

      Patrice

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux